FLEXIBILITE ET SYSTEME D’INFORMATION
L’historique des systèmes d’information
L‟opinion la plus partagée est que l‟ancêtre indiscuté des systèmes d‟information est le système comptable selon J.L.LE MOIGNE et J.MELESE , et ce depuis la Grèce antique et les marchands phéniciens, qui déjà cherchaient à garder les traces de leur activité .On pourrait néanmoins, faire remonter l‟histoire des systèmes d‟information à l‟invention de l‟écriture , bien avant le début des systèmes comptables, comme le suggérait H.A.SIMON .S.AMABILE va encore plus loin et pour lui, il semble remonter à la « nuit des temps » : « le besoin de l‟homme d‟échanger , de communiquer ou de mémoriser des informations ( des signes, des symboles , des dessins ,etc.).Certains sites préhistoriques, telle la grotte de Lascaux, ont révélé à l‟homme du XX°siècle que l‟ère du paléolithique supérieur (1500 ans avant J.C.)Pouvait déjà être tenue pour une « ère de la communication ». Cependant, le concept de système d‟information de gestion a véritablement pris naissance lorsque la comptabilité, après le développement de la mécanographie classique, a été mise sur les « ensembles électroniques de gestion (E.G.G.) »,ainsi qu‟on les appelait encore avant de parler , vers 1960 d‟ « ordinateurs », et en 1963, d‟« informatique ». 189 Et toujours selon ces auteurs, comme le dit R.REIX en 1998 « il n‟est pas réaliste aujourd‟hui de parler de systèmes d‟information sans se référer explicitement aux technologies de l‟information ». 1- les débuts des systèmes d‟information : 1954, reste une année symbolique dans l‟histoire des systèmes d‟information. C‟est durant cette année que fut introduit le premier ordinateur (computer system) dans la gestion d‟entreprise. Ce qu‟on appellera plus tard système d‟information opérationnel, est plus connu sous le vocable de E.D.P. (Electronic Data Processing) ; c‟est à dire traitement automatique des données .Il s‟agissait de l‟utilisation des récents développements de l‟informatique pour automatiser des procédures manuelles de traitement de donnés. L‟application a été faite à la comptabilité et aussi dans la gestion des feuilles de paye .C‟était l‟opportunité d‟application de ces nouvelles technologies Les premières générations de ces E.E.G. furent acquises entre 1954 et 1960. Ces machines conçues initialement pour une utilisation du calcul « scientifique » ont vu leur destination changée pour automatiser les traitements de données dans le domaine comptable , puis d‟autres domaines tels la production , achats, etc.. La multiplication des applications informatisées provoque l‟interaction qui devint très vite un sujet de préoccupation et les données de sortie d‟une application vont devenir les données en entrée d‟une autre application. Le tout va devenir tel un système nerveux de l‟organisation .Il ne faut pas oublier que les tout premiers ordinateurs étaient très techniques et c‟était l‟explication de cette approche des systèmes d‟information ; d‟ailleurs ,on prévoyait le remplacement de l‟homme par l‟ordinateur à court terme.
L‟émergence des MIS : les années 1960
Certes, en 1960, l‟expression « système d‟information » était encore inconnue, mais selon de nombreux auteurs l‟idée du système d‟information au service de la gestion n‟était pas nouvelle. La nouveauté est que sa réalisation s‟est faite grâce aux progrès technologiques. L‟objectif de ces systèmes d‟information est de fournir de l‟information aux décideurs, à la différence du traitement automatique des données (EDP), qui se concentrait sur l‟automatisation de procédures administratives existantes, comme le traitement des feuilles de paye. Définition des MIS La définition la plus admise et celle de G.B.DAVIS : « un système intégré homme – machine qui fournit de l‟information pour assister les fonctions opérationnelles, de management et de prise de décision au sein d l‟organisation » Cette définition met en exergue les points clés d‟un MIS : C‟est un système, et la notion de système était très prégnante dès qu‟on abordait le domaine des systèmes d‟information. D‟ailleurs dans les ouvrages de l‟époque traitant des systèmes d‟information, on consacrait tout un chapitre à la notion de système ou à l‟approche système. La notion sera véritablement lancée en 1968 par le livre de de C.W.CHURCHMAN, the system approach. La vision cybernétique de la notion de système était dominante, et a mis en évidence les éléments suivants : Un système peut être décomposé en sous système qui peut être lui même décomposé en sous système. Ce point va avoir une importance particulière puisqu‟il va permettre de passer du « total system » (système unique) à une fédération de systèmes. Entre ces sous systèmes vont apparaître des interfaces. Définir un système veut dire définir aussi les limites qui le contournent (la frontière) pour faire apparaître ce qui fait partie du système et se qui fait partie de l‟environnement. Le système intègre la notion de contrôle. le contrôle dans les systèmes est une idée très importante en science de gestion, exactement pareille à la notion de boucle de rétroaction en cybernétique. Elle va faciliter le lien entre les travaux réalisés dans le domaine de contrôle de gestion et dans les systèmes d‟information.
-Les systèmes d‟information : début des années 1970
Au début des années 1970, le domaine des systèmes d‟information était tout juste à l‟état embryonnaire et certains domaines n‟étaient pas encore bien définis. Le système d‟information était souvent assimilé à un système de traitement automatique de donnés, outil essentiel d‟une gestion automatisée Alors qu‟il ne s‟agissait plus seulement d‟automatiser les procédures administratives existantes, mais de réaliser un objectif qui apparaît fondamental, voir fondateur, de cette discipline en formation, et qui a été appelé R 3. (Être capable de fournir the right information at the right time to the right person)