Cours Flash spécial débutants créer une animation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Créer une animation
Malgré l’importance croissante accordée à la programmation ActionScript, Flash est avant tout un logiciel d’animation permettant, par exemple, de simuler un mouvement. Il dispose pour cela d’un scénario sur laquelle il est possible de placer différentes images le long d’une échelle temporelle. Il vous suffit alors de définir un ensemble d’images-clés correspondant chacune à une position de l’objet à animer, ou de créer une interpolation de mouvement à partir des positions de départ et d’arrivée de l’objet.
Dans cet atelier, vous allez animer le logo Flash de l’interface Ateliers Flash grâce à une interpolation de mouvement. Transparent à l’origine, ce logo traversera l’écran en devenant de plus en plus opaque. Vous ajouterez ensuite un guide de mouvement pour contrôler sa trajectoire. Enfin, vous apprendrez comment construire cette même animation à l’aide des effets de scénario.
Réaliser un morphing
Outre l’interpolation de mouvement (voir atelier précédent), Flash dispose d’une autre technique d’animation, l’interpolation de formes, qui permet de créer des effets de morphing. Avec ce procédé, vous pourrez réaliser des animations basées sur la transition entre deux formes : un rond qui se transforme en carré, un visage qui change d’expression… Contrairement à l’interpolation de mouvement, qui est définie à partir d’occurrences de symboles, l’interpolation de formes se construit à partir de simples tracés répartis sur différents calques.
Dans cet atelier, vous travaillerez sur un document contenant l’illustration d’un chien. La première étape sera d’animer sa queue à l’aide d’une simple interpolation de formes. Vous affinerez ensuite le contrôle du morphing avec les repères de forme et réaliserez enfin une seconde séquence interpolée qui ramènera la queue dans sa position d’origine.
…….