LES ANIS DE FLAVIGNY
LA FORMATION DANS L’ENTREPRISE
Analyse de la situation actuelle
. Les demandes, faites sur papier libre, sont souvent incomplètes, il manque certaines des informations exigées dans la convention : objet, coût, lieu, durée, dates et heures de l’action de formation, programme souhaité et dénomination du prestataire pressenti.
. Ces demandes vous sont transmises par les supérieurs hiérarchiques, le plus souvent, avec beaucoup de retard et parfois elles sont même oubliées.
. Le calcul des droits au DIF au coup par coup, à partir des dossiers, par vous-même, prend beaucoup de temps.
. Il n’y a pas d’information officielle des supérieurs hiérarchiques lorsque le salarié a obtenu son stage.
La procédure actuelle a de nombreuses conséquences néfastes.
. Les demandes sont parfois refusées simplement pour des questions de forme (délai avant la formation non respecté, informations insuffisantes).
. Certaines demandes risquent d’être acceptées parce que le délai de réponse d’un mois est dépassé, voire même parce que vous n’avez pas reçu la demande du tout.
. Les supérieurs hiérarchiques ne peuvent pas anticiper les remplacements des salariés qui partent en stage car ils ne sont pas prévenus ou ils le sont trop tardivement par les salariés eux-mêmes.
. Les salariés éprouvent un malaise car ils ont l’impression que leurs demandes ne sont pas prises en considération, qu’on ne veut pas leur accorder les jours de formation auxquels ils ont droit.
Proposition de solutions
L’objectif général est de faire en sorte que les demandes soient toujours recevables et qu’elles soient traitées dans le délai imposé. On pourrait envisager de créer un imprimé type à compléter contenant toutes les rubriques obligatoires. Ainsi, les salariés ne risqueraient plus d’en oublier. Plutôt que de passer par les supérieurs hiérarchiques, les demandes pourraient vous être transmises directement. Je pourrais créer un tableau de suivi des droits au congé au titre du DIF sur tableur que je mettrai régulièrement à jour et que vous pourriez consulter sur le réseau de l’entreprise. Dès lors que l’accord est signé avec la direction, celle-ci pourrait en informer directement le supérieur hiérarchique concerné. Enfin, il conviendrait, si ces mesures sont adoptées, de prévoir une information auprès des salariés pour les familiariser avec cette nouvelle procédure.
FINANCEMENT D’UN INVESTISSEMENT
Comparaison de différents modes de financement
Le financement par emprunt ou crédit bail est un financement externe qui évite d’avoir recours à une augmentation de capital que les actionnaires ne voudront pas ou ne pourront peut être pas suivre.
L’emprunt
- Les avantages
– L’entreprise augmente dès le début son patrimoine, elle est propriétaire de ses biens
– Obtention de ressources importantes rapidement
– Ressources non mobilisées
– Possibilité d’obtenir des taux préférentiels destinés à favoriser l’investissement
– Économie d’impôt :
– Augmentation des charges (intérêts)
– Augmentation des dotations aux amortissements
- Les limites
– Perte d’indépendance financière
– Augmentation du risque financier
– Nécessité fréquente de combiner avec un financement interne
– Nécessité, parfois, de garanties personnelles de la part des associés.