Financement communautaire dans les centres de santé de base publics

Les objectifs du financement communautaire de la santé

On peut considérer que le financement de la santé, grâce à la participation communautaire a trois objectifs indépendants :
Fournir des ressources financières pour promouvoir une meilleure santé et diagnostiquer, prévenir et traiter une maladie connue.
Protéger les individus et les ménages contre le coût financier direct lié à une maladie lorsqu’ il est canalisé à travers les mécanismes de partage de risque.
Permettre aux pauvres de s’exprimer et de contribuer activement à l’élimination de l’exclusion sociale où ils sont le plus souvent piégés.

Les différents types de financement communautaire de la santé

Les frais d’utilisation gérés par la communauté : Ils reposent essentiellement sur les paiements directement assumés au point de contact avec les prestataires, mais la communauté participe à la définition des niveaux de frais d’utilisation, à l’allocation des fonds, à l’élaboration et à la gestion des critères d’exemption, ainsi qu’à la gestion et la supervision générales, c’est l’ Initiative de Bamako.
Le paiement communautaire anticipé ou les organisations mutualistes de santé : Celui-ci est caractérisé (es) par l’adhésion volontaire ; le paiement anticipé des honoraires, habituellement en une seule fois par an ; le partage des risques ; la participation communautaire à l’élaboration et à la gestion du projet. L’assurance maladie liée au prestataire :
Cette assurance tourne autour d’unités individuelles de prestation telles qu’un hôpital de ville, de cité ou de région .Elle est caractérisée par l’adhésion volontaire, le paiement anticipé des honoraires au prestataire, habituellement en une seule fois par an ; le partage des risques ; la couverture des risques liés aux catastrophes.
Projet sous directives communautaires soutenues par une assurance publique ou sociale : La communauté joue le rôle d’un agent qui se sert de contrats ou d’accords pour toucher les populations rurales et celles exclues au nom du système d’assurance publique ou sociale.

Les indicateurs de performance du financement communautaire de la santé

Les indicateurs principaux de performance sont : la santé, le fait d’empêcher l’appauvrissement résultant du coût lié à une maladie, ainsi que l’inclusion sociale des groupes socioéconomiques de personnes les plus pauvres.
Les indicateurs intermédiaires de performance: le niveau de ressources mobilisées, la durabilité de la mobilisation des ressources, l’accès et les obstacles financiers, la gestion heureuse des risques, l’équité, l’efficacité et la qualité (technique et perçue) des soins.

Le comité de gestion de la pharmacie à gestion communautaire

Le comité de gestion comporte le représentant de la Population et du Département de la Santé. Son rôle est de gérer les médicaments et les recettes.
Les postes respectifs des membres du comité reparti comme suivant : Le président du CoGe : membre élu par la communauté, membre du CoSan.
Le prescripteur : le médecin ou paramédical au niveau du SCB. Le chef du service de santé du district le nomme à ce poste. Il est chargé de recevoir les différents usagers du centre et de leur délivrer les ordonnances factures pour l’obtention des médicaments et des soins. Le médecin chef du CSB est aussi le conseiller du CoGe.
Un conseiller : élu par la communauté. Le dispensateur : membre élu par la communauté il livre des médicaments prescrits par le médecin et perçoit toutes les recettes. Il est responsable de l’enregistrement quotidien des sorties de médicaments et des recettes y afférentes dans le registre prévu à cet effet.
Le trésorier : membre élu par la communauté, il encaisse les recettes versées par le dispensateur et sécurise en banque les fonds accumulés. En outre il effectue les dépenses de la PhaGeCom conformément aux décisions du comité de gestion. A cet effet, il est responsable de la tenue de deux livres: le livre de caisse et le livre de banque.

Table des matières

NTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE
1. RAPPELS 
1.1 Le financement communautaire de la santé
1.2 Situation actuelle du financement de la santé dans la région africaine de l’OMS
1.3 Le financement communautaire de la santé à Madagascar
DEUXIEME PARTIE
2. Méthodologie et résultats
2.1Methodologie
2.2Résultats
TROISIEME PARTIE
3. Commentaires et discussions
3.1La mobilisation des recettes et coût moyen des ordonnances
3.2La prise en charge des démunis sur le fond d’équité et l’accessibilité financière des usagers
3.3Les structures de gestion
SUGGESTION 
CONCLUSION 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
RESUME

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *