Cours finance organisationnelle théorie des droits de propriété, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Théorie du public choice/ non performance de l’entreprise publique due à un contrôle faible (ou inexistant) de l’action de la direction [Ricketts, 1994].
Comme la théorie des droits de propriété et la théorie d’agence, elle porte sur la motivation, mais cette fois-ci, c’est de celle du politique qu’il s’agit[De Alesi, 1969, Niskamen, 1968, et North, 1972]
le politique (ou le bureaucrate ou le fonctionnaire) peut utiliser les fonds des pouvoirs publics pour servir ses intérêts particuliers.
Théorie de l’agence/ une sous-création de valeur par l’entreprise publique parce que les mécanismes classiques de contrôle de la relation d’agence s’appliquent peu (ou pas) au cadre de ce type d’organisation [Jensen & meckling, 1976; Fama,1980; Schleifer& Vishny, 1997].
-La théorie de l’agence [Jesnsen& Meckling, 1976] se fonde sur la relation de délégation entre mandant et mandataire et sur l’analyse des mécanismes qui permettent de veiller au respect des intérêts de ceux détenant les droits de propriété.
-Alexandre et Charreaux [2003] soulignent le faible contrôle des dirigeants(sanctions faibles ou inexistantes, nomination par l’Etatactionnaire, faible motivation en l’absence de système d’intéressement financier).
Théorie des droits de propriété/ les mesures internes et externes de contrôle conduisent les dirigeants à justifier leurs choix dans le cadre de la propriété privée.
l’existence de droits de propriété bien déterminés est une condition essentielle de l’initiative individuelle [E.G. Furubotn& S. Pejovich, 1972, 1974].
Les opérations de privatisation [D’Souza& Megginson, 1999; Alexandre et Charreaux, 2003; Villalonga, 2000; Benett& Maw, 2000; Harper, 2002; Meyer, 2002] mettent l’accent sur le fait que l’attribution aux individus de la propriété soit la clé de la création de valeur pour les actionnaires.