Fibres optiques vitrocéramiques actives
Fibres optiques actives
le nickel comme dopant. Cela est particulièrement intéressant dans la mesure où les propriétés de luminescence de ces éléments ne sont pas exploitées dans les fibres optiques amorphes du dans un environnement désordonné =Q*D2O4 permet de conférer un environnement cristallographique propice à la luminescence de ces ions, tout en conservant compatible avec les applications. cristallisation sur les propriétés optiques des vitrocéramiques massives et fibrées.
Etude sur les verres parents
recuit thermique de cristallisation du verre parent, on propose dans un premier temps de aux matériaux massifs. Des échantillons ont été polis sur deux faces parallèles à les travaux de S. Chenu conçu à Xlim par M. Kudinova au cours de ses travaux de thèse, et dont une photographie est présentée en Figure, dont le faisceau est amené par une fibre Ocean Optics QP600 ± 2 ± Vis ± NIR et de 200 µm de diamètre intérieur, connectée à un analyseur de spectre optique OSA ANDO nm sur une fenêtre comprise entre 350 et 1050 nm. Ainsi, on présente en Figure 2a une sont verte et ambre respectivement. Verre dopé par du chrome : et 450 nm, qui peuvent être attribuées respectivement aux transitions 4A2 vers 4T2 du chrome ,,, vers 3T1 du chrome IV en coordination tétraédrique a subi un changement de couleur important, passant du vert au brun. Ce changement de couleur est également perceptible sur le spectre de transmission avec la disparition des autours de 405 et 554 nm. Verre dopé par du nickel : Dans le verre dopé par du nickel, on retrouve les pics à 430 nm et 880 nm, attribuables aux transitions. Ici encore, la couleur ambre du bleues et pour partie vertes. Après le recuit thermique, la vitrocéramique obtenue est passée de la couleur ambre à cohérente avec ce changement de couleur.
Etirage des compositions de verres parents
Nous avons poursuivi cette étude sur la fabrication de fibres optiques vitrocéramiques avec des compositions de verres parents dopés par 0,05% de Cr2O3 et 0,1% de NiO, dont les compositions nominales sont : – 64,968% SiO2, 4,998% Na2O, 12,992% ZnO, 16,992% Ga2O3, 0,05% Cr2O3 – 64,935% SiO2, 4,995% Na2O, 12,987% ZnO, 16,983% Ga2O3, 0,1% NiO Ces concentrations ont été choisies de manière homogène à ce que propose fibres étirées suivant le protocole donné dans le chapitre précédent. On regroupe dans le Tableau 17 les propriétés des fibres obtenues. On constate que les deux fibres dopées, issues des compositions C2.2 et C2.3, présentent donné que ces fibres sont fortement multimodes, les pertes optiques données en Figure 3 ont été mesurées sur le mode fondamental et sur des longueurs de fibre aussi grandes que possible. Ceci implique que, dans le cas de la fibre dopée par du nickel, la valeur indiquée est donc purement indicative. Il apparait que les pertes optiques sont beaucoup plus élevées dans la fibre moins riche en silicium, ce qui est cohérent avec les observations faites dans le chapitre précédent. En comparant la fibre de composition C2.1 non dopée avec la fibre de composition C2.2 dopée par du chrome, on constate que les compositions et les dimensions sont comparables, ce qui constate en Figure 3 que celles-ci passent de 1 dB/m à 25 dB/m à 1300 nm et ceci est récapitulé dans le Tableau 18.
Pompage optique
Pour cela, nous avons sélectionné des échantillons de fibres issues des compositions C2.2 (dopage 0,05%quinze centimètres identique à celle utilisée par Z. Fang , que nous avons dénudés et recuits thermiquement dans un four tubulaire. Les fibres ont ensuite été pompées optiquement sur deux bancs optiques adéquats.
Fibres vitrocéramiques dopées par des ions chrome
Nous avons utilisé un laser Spectra-Physics Millennia Xs centré à 532 nm comme laser de du montage dont un schéma est donné en Figure fibre optique multimode 50/125 µm et enregistrés sur un analyseur de spectre optique avec une résolution de 5 nm. Une première fibre non recuite a été pompée base de comparaison pour tous les essais sur les fibres dopées par du chrome.