Hiérarchisation des FCS validés
Présent, nous allons procéder à une hiérarchisation des FCS en fonction des scores obtenus suite aux pondérations que nous avons effectuées.
On regarde le classement hiérarchique des FCS à travers le tableau et le graphe au-dessus (figure 3-4 et le tableau 3-4) nous pouvons constater une domination des sept (7) facteurs suivants :
-Fact-24 : « Protéger le patrimoine immatériel de l’entreprise contre le risque de fuite des informations stratégiques », à la première place avec un score de 54points dont 22 cadres ont affirmé être totalement d‟accord sur la pertinence de ce facteur et un degré de consensus égale à 0.971.Ceci indique que selon les cades consultés, il est primordial pour l’entreprise dans la démarche de mettre en place un SIE d‟introduire des procédures de protection des informations à caractère stratégique dans le but de permettre un partage des informations avec ses partenaires dans une confidentialité totale.
-Fact-23 : « Diffuser l’information pertinente au bon moment, aux bons destinataires et selon un format adapté », à la deuxième place avec un score de 51points dont 20 cadres ont affirmé être totalement d‟accord sur la pertinence de ce facteur et un degré de consensus égale à 0.941. Cela nous démontre que les répondants pensent que ce facteur est crucial dans la réussite d’un SIE, car une information collectée, traitée, stockée et non diffusée ou diffusée trop tardivement n’a plus d’intérêt puisqu’elle ne pourrait pas être utilisée dans le processus décisionnel.
-Fact-16: « Mettre en place une procédure d’évaluation des compétences dans l‟entreprise », à la troisième place du fait qu‟il a réalisé un score de 50 points, dont 100% des cadres ont accepté ce facteur avec un degré de consensus égale 1.00.cela nous démontre que les répondants pensent qu‟il est capital pour toute entreprise de recenser ses compétences afin d’en ressortir celles qui sont les clés pour son développement stratégique.
-Fact-3 : « Développer un état d’esprit favorable au changement à la nouveauté et à la créativité pour être en phase avec l’évolution incessante de l’environnement »
◦ la quatrième place avec un score de 49points dont 20 cadres ont affirmé être totalement d‟accord sur l‟importance de ce facteur et un degré de consensus égale
◦ 0.912. Ceci indique que les cades consultés pensent que l’entreprise doit favoriser le changement et la créativité en vue de pratiquer des stratégies proactives en faveur de la réussite du SIE.
-Fact-11 : « Développer des stratégies proactives pour développer un renouveau stratégique fondé sur l’innovation en fonction de la dynamique environnementale » à la cinquième place avec un score de 48points dont 19 cadres ont affirmé être totalement d‟accord sur la pertinence de ce facteur, et un degré de consensus égal à 0.942. Cela nous montre que les répondants pensent qu‟il est nécessaire pour la réussite d‟un SIE que l’entreprise tente de contrôler son environnement au lieu d’être contrôlée par celui-ci à travers des stratégies proactives en vue de créer un avantage concurrentiel durable.
-Fact-15 : « L’organisation de l’entreprise en mode réseau (réseaux internes et externes) » à la sixième place du fait qu‟il a réalisé un score de 47 points, dont 100% des cadres ont accepté ce facteur, avec un degré de consensus égal à 1.00. Ceci nous démontre que les répondants pensent que l’organisation en réseau est la plus adaptée pour le fonctionnement du SIE.
-Fact-8 : « Maîtriser le facteur temps dans la décision et l’action stratégiques, prendre des décisions stratégiques au moment opportun » à la sixième place aussi avec le même score de 47points dont 18 cadres ont affirmé être totalement d‟accord sur la pertinence de ce facteur et un degré de consensus égale à 0.912. Cela indique que les cades consultés pensent que le décideur de l’entreprise doit aller plus vite que les concurrents dans l’anticipation des événements susceptibles de survenir dans l’environnement pour mieux se préparer et avoir le temps de réflexion au moment de décider et de passer à l’action.
Nous remarquons aussi à travers les résultats obtenus que les facteurs :
• Fact-15 : L’organisation de l’entreprise en mode réseau (réseaux internes et externes)
• Fact- 16 : Mettre en place une procédure d’évaluation des compétences dans l‟entreprise.
• Fact-17 : Diagnostiquer régulièrement les besoins en compétences clés nécessaires au fonctionnement du SIE était totalement accepté par les répondants avec un degré de consensus égal à 1.00, c’est-à-dire que 100% des cadres qui nous ont répondu à notre grille ont jugé que ces facteurs étant crucials pour la mise en place d‟un SIE au sein de leurs entreprises .Cela nous démontre que la structure de l‟entreprise et les compétences de ses ressources humaines représentent l‟épine dorsale dans une démarche d‟IE aux yeux des cadres consultés.
Hiérarchisation des FCS validés par catégorie
Nous allons classer les FCS validées selon leur catégorie en fonction du score obtenu.
Les FCS d’ordres culturels
On souligne un score assez important pour les facteurs :
• FCS3 : Développer un état d’esprit favorable au changement.
• FCS1 : Développer une culture de discrétion et de confidentialité pour protéger le patrimoine immatériel de l’entreprise du risque de fuite des informations stratégiques.
Ce qui indique d‟après les cadres consultés qu‟il est primordial d‟agir sur la culture de l’entreprise et prendre en considération celle de son environnement pour réussir la pratique de l‟IE. En outre, instaurer une culture informationnelle et d’ouverture vers l’extérieur ainsi que l‟habiliter de communiquer avec succès dans un contexte culturel différent (FCS 2, 4,5) a été aussi considéré comme des facteurs favorables à la mise en place d‟un tel dispositif.
– Les FCS d’ordres stratégiques
En ce qui concerne les facteurs stratégiques, maîtriser le facteur temps dans la décision et l’action stratégique le développement des stratégies réactives, pré-actives et proactives (FCS 8, 9, 10,11) ont été les facteurs les plus soutenus par les répondants, ce qui démontre la grande importance donnée par les cadres consultés au comportement de l’entreprise face à son environnement pour favoriser la réussite d‟un SIE. D‟autre part, développer des stratégies flexibles et malléables pour un ajustement permanent de la stratégie et instaurer une vision stratégique explicite et partagée (FCS 6,7) s‟est avérées moins important que les autres facteurs.
– Les FCS d’ordres organisationnels.
Pour les facteurs d‟ordre organisationnels, on remarque une prédominassions des trois facteurs à savoir : L’organisation de l’entreprise en mode réseau et le rattachement de l’unité de l’IE au niveau élevé de la direction générale ainsi que la structuration de l’entreprise en un SIE afin que tous les acteurs puissent participer activement à la réussite de ce système (FCS 15, 12,14), cela révèle leur importance cruciale pour l‟optimisation du succès d‟un SIE selon le jugement de nos répondants. En effet, les objectifs du SIE doivent être alignés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise dans une logique de partenariat et de coopération en vue de servir convenablement le processus décisionnel stratégique. Par ailleurs, l’organisation du SIE (centralisée et/ou décentralisée) (FCS 13) s‟est révélée moins important que tous les autres facteurs avec un score de 29 points seulement mais il n‟a pas été tout de même rejeté, nous pensons que ce résultat est causé par faute d‟ambigüité envers la question de la centralisation ou non du SIE .En effet, les deux configurations sont recommander pour organiser un tel système.
