Favoriser le côtoiement quotidien des générations

Favoriser le côtoiement quotidien des générations

Création d’aires de jeux en centre ville

Dans un premier temps, pour favoriser le côtoiement quotidien des générations, on peut penser à faire venir ponctuellement mais continuellement, les jeunes couples avec enfants dans le cœur de la ville. Un des dispositifs, simple et efficace, consiste à donner envie aux enfants d’y venir, entraînant ainsi leurs parents avec eux. Or, ce n’est pas nouveau, les enfants aiment jouer, ce qui est essentiel pour leur développement psycho-moteur.

La mise en place d’aires de jeux extérieurs pour les enfants, en centre ville, semble être un moyen efficace de parvenir à un retour régulier des familles dans ce quartier de la ville. En effet, que ce soit après l’école, les mercredis, les week-ends ou encore pendant les vacances, les enfants raffolent de ces petits espaces qui leurs sont dédiés. Les aires de jeux sont donc très convoitées tout au long de l’année et doivent favoriser l’exercice physique tout en faisant appel à l’imaginaire de ces nouveaux petits citadins.

Lieux de jeux mais également de détente et de promenade, grâce à l’installation de bancs et de tables de pique-nique, offrant un écrin de verdure en centre ville, ces espaces font preuve de polyvalence permettant d’accueillir un public plus large que les seuls enfants. Ces squares sont donc essentiellement des lieux d’échanges, favorables aux discussions et rencontres permettant de renforcer les liens sociaux entre les personnes qui s’y rendent.

A Pornichet, comme nous l’avons vu, les aires de jeux sont surtout situées en périphérie, proches du domicile des familles avec enfants. Cependant, cette localisation ne favorise en aucun cas le mélange des générations. Il faut donc en créer de nouvelles en centre ville, ou en restaurer des existantes. Elles devront être adaptées aux besoins des familles mais également donner envie aux seniors de s’y promener.

Trois espaces peuvent être retenus pour les mettre en place. Facilement accessibles car restant à l’entrée du centre ville, offrants des places de stationnements gratuites à proximité, ces trois squares pourraient accueillir les aménagements souhaités (CF carte p47). 5Selon la revue web Sens Public dans « De l’intergénérationnel, vite ! »

Le quartier du marché est un endroit très fréquenté par les habitants et les touristes notamment le mercredi et le samedi, jours de marché. C’est donc un des rares lieux où les jeunes et les seniors se rencontrent. Cependant, souvent pressés, ils ne prennent pas le temps de discuter ou de partager quoique ce soit ensemble. Le square des combattants d’Indochine, situé à côté de cette place animée, serait ainsi un endroit privilégié pour développer cet espace intergénérationnel, les familles et les seniors étant déjà habitués à venir aux alentours.

Dans le square, il existe déjà quelques jeux pour enfants cependant, ils sont très sommaires et n’ont pas évolué depuis un certain temps. De plus, récemment, l’aire de jeux à été interdite pour des raisons de sécurité. Un rafraîchissement de ce square permettrait de lui redonner un peu de vie et de nouveaux jeux répondant aux normes de sécurité permettraient eux, de faire revenir les enfants dans les jeux.

La tranche d’âge des jeux doit être assez large, en effet, les touts petits accompagnant leurs parents au marché doivent avoir leurs structures ainsi que les plus grands qui fréquentent la médiathèque juste à côté. La tranche d’âge retenue est de 18 mois à 12 ans (avec des jeux distincts : 18 mois à 3 ans et de 3 à 12 ans).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *