Favoriser la créativité en conception
Notre constat est qu’il n’existe pas de modèle explicitant la phase d’exploration et en particulier son impact sur la phase de génération. En conséquence, il n’existe pas d’outils logiciels d’aide à l’exploration adapté à l’activité des designers. Un tel modèle est nécessaire pour produire des outils computationnels de support à l’activité de conception en phase amont et de support à la créativité en conception. Dans une tendance globale de numérisation du processus de conception, le périmètre de notre recherche intègre la dimension informatique de la conception en visant à développer un outil logiciel d’aide à l’exploration. Figure 58: Périmètre de la thèse Partie 3 : Problématique et hypothèses de modélisation Modélisation de la phase d’exploration du processus de conception de produits, pour une créativité augmentée
Hypothèses de modélisation
Hypothèse 1 : La phase d’exploration est une phase de traitement d’informations numérisable Nous pensons que la phase d’exploration peut être modélisée sous la forme d’un système d’informations dans lequel le designer (ou les designers) collectent, manipulent, transforment des informations pour progresser dans le processus de conception, de la réception du cahier des charges de conception aux premières formalisations de solutions design. Nous chercherons à identifier les informations qui parviennent au designer « en entrée », les paramètres de transformation vers des informations « en sortie » de processus. En particulier, nous pensons qu’il est possible d’identifier un lien entre les informations recueillies par les designers et les éléments de design présents dans les solutions proposées.
Hypothèse 2 : La phase d’exploration impacte la créativité
Nous pensons que la phase de génération de solutions est dépendante de la phase d’information. En particulier, le niveau de créativité des solutions proposées par les designers dépend du type d’informations inspirationnelles utilisées. Nous pensons que les informations peuvent être structurées en secteurs et que plus l’éloignement entre le secteur « cible » et le secteur « source » est important, plus la solution proposée sera créative. 3
Les desi dispositi En effet analogie non‐des raisonne contraire analogie concepti de sourc dessous, une cible donc sur analogie Performan non – desi [Anolli et Performan designers Champ d’a à la créativ Æ Notr fournissa suivante designer leur exp collecte Modélisation d .1 Sous‐hy igners sont ons naturell , nous pens e supérieure igners, [Ano ement par a e d’individus e et à ident ion. Le raiso ces (retrieva , une des car e ; l’évocatio r ce point qu e et donc à am nces de igners al., 2001] nces de action d’un out vité pour les de Tableau 7: Illus re hypothèse ant aux desig e, d’adaptatio rs eux‐même érience du m de sources Pa de la phase d’expl ypothèse 1 : des individ es soit grâce ons que les à la moyenn lli et al., 200 analogie, à i s lambda, no tifier les lie onnement p l) et l’adapta ractéristique on de source ue des outils mplifier leur (1) (ret il d’aide esigners stration de la s e est donc q gners unique on de source es (au contr métier. Dans s inspiration artie 3 : Probléma loration du proce Un outil d’a us à part d e à l’enseign concepteur ne. Dans leur 01] montrent identifier les ous pensons q ens potentie par analogie ation de sou es du métier es se fait mo peut interve créativité. Phases d Evocation de s trieval) sous‐hypothèse qu’une aide ement des o es à la cible raire d’une p s ce cas, les nelles, sera atique et hypothè essus de conceptio ide à l’évoca d’un point d nement qu’ils rs ont une fa r étude du ra t que la plup s liens qui e que les desig els entre de se décompo urces à la cib de designer ins facileme enir pour aid du raisonneme ources (2) à la e H2.1 sur le spe à la créativ outils d’aide (mapping), population n tâches que ient réalisée èses de modélisat on de produits, p ation peut au de vue cogn s ont reçu et aculté de cr aisonnement part des indiv existent ent gners ont un es sources ose en 2 gra ble (mapping r est de bien nt que l’ada der les desig nt par analogie ) Adaptation de a cible (mappin Pas nécessa ectre d’action d vité pour les à l’évocation est quant à non‐designer l’on peut qu es par un o tion our une créativité ugmenter la nitif, que ce t à leur prat réativité et d t par analog vidus ont des tre une sour e faculté spé d’informatio ndes phases g). Comme l’ réussir l’ada ptation de la gners dans le e e sources ng) aire d’un outil d’aid designers p n de sources elle facileme r) grâce à le ualifier de ro outil numéri é augmentée a créativité e soit grâce ique profess de raisonnem ie effectuée s difficultés, rce et une éciale à raiso ons et une s qui sont l’é ’illustre le ta aptation de s a source à la eur raisonnem (1) + (2 Î Créati de à la créativit peut être ré s (retrieval) ; ent réalisabl eurs disposit outinières, c ique, tandis 9 e à leurs sionnelle. ment par avec des lors d’un cible. Au onner par cible de évocation ableau ci‐ sources à a cible, ce ment par 2) vité té alisée en ; la phase le par les ions et à comme la que les 98 designer forte im Figure 3.2.2 L’état‐de dans un [Bonnar l’impact piste : [B aspects cible, les sur le pr Figu Modélisation d rs pourraien plication cog e 59: notre posi .2 Sous‐hy créativi e‐l’art a fait raisonneme del & Marm de la distan Bonnardel & évoqués par s sources d’i oduit, comm ure 60: Schéma Pa de la phase d’expl t se consacr gnitive, comm itionnement en ypothèse 2 : ité émerger une ent par anal mèche, 2005 nce source‐c & Marmèche r les designe nspiration a me nous l’avo atisation de la r artie 3 : Probléma loration du proce rer à la réal me la recher n terme d’outil L’évocation e notion fort ogie [Casaki 5] mais les ible sur le tr e, 2005] ont ers n’étaient pportent de ons schémati relation entre l atique et hypothè essus de conceptio isation de tâ che et le dév d’aide à la cré de sources é te de distanc n & Goldsch études exist ravail des co t montré qu t pas les mê s éléments p isé sur la figu le niveau d’abs èses de modélisat on de produits, p âches à fort veloppemen éativité, adapté éloignées de ce entre la s hmidt, 1999 tantes s’arrê oncepteurs. U ’en fonction êmes. Il sem plus abstrait ure ci‐dessou traction de l’an tion our une créativité e valeur ajo t d’analogies é de [Bonnarde e la cible peu source et la c 9] [Leclercq & êtent à ce c Une seule ét n de la dista ble donc qu ts, des inform us. nalogie et la di é augmentée outée, requé s. el & Marmèche, ut augmente cible mises e & Heylinghe constat, sans tude investig ance source‐ u’en s’éloigna mations plus istance source‐ 9 érant une