Formation paramétrer Eclipse, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Qu’est ce que Eclipse RCP ?
Auteurs : Lunatix , RCP : Rich Client Platform
Il s’agit d’un framework de développement pour client riche sur lequel est basé Eclipse. En effet même si Eclipse a été principalement créé pour être un logiciel de développement, sa nature modulaire le rend utilisable pour n’importe quel type d’application. Eclipse RCP est composé d’un conteneur OSGi (Equinox) ainsi que d’un ensemble minimal de plug-ins pour faire fonctionner une application graphique (environ 13 Mo).
La page du projet wiki.eclipse.org/index.php/Rich_Client_Platform Le site de news liés à Eclipse PlanetEclipse.org Des applications basées sur le RCP eclipse.org/community/rcp.php
Comment paramétrer Eclipse pour qu’il démarre sur une JVM précise ?
Auteurs : L’équipe Eclipse , Laurent.B , Si un JRE ou un JDK est installé sur votre système, alors Eclipse peut théoriquement démarrer sans problème. Si vous avez plusieurs JRE/JDK installés sur votre système et que vous souhaitez qu’Eclipse démarre sur l’un d’eux en particulier, alors différentes possibilités s’offrent à vous : Il est possible de spécifier la JVM (machine virtuelle Java) à l’aide de l’argument -vm, suivi du chemin vers l’exécutable Java.
Exemple sous Windows :
eclipse.exe -vm « C:\Program Files\Java\jdk1.6.0\bin\javaw.exe »
A vous d’adapter en fonction de votre OS et de l’emplacement de l’exécutable Java. Ceci fonctionne à la fois en ligne de commande ou à l’aide de l’icône qui sert à lancer Eclipse. 2 L’argument -vm peut également être spécifié dans le fichier eclipse.ini. Il doit cependant être indiqué de cette manière :
… -vm C:/Program Files/Java/jdk1.6.0/bin/javaw.exe …
Cette déclaration peut être placée au début du fichier, ou plus bas, cependant elle ne doit jamais couper les paramètres et leurs valeurs et de plus, elle doit toujours être ajoutée avant le paramètre -vmargs, sans quoi vous obtiendrez une erreur expliquant qu’Eclipse ne peut pas démarrer. Ce fichier n’étant pas particulièrement intuitif, le mieux est de placer le paramètre -vm et le chemin qui l’accompagne, juste avant le paramètre -vmargs. Donc, comme sur l’exemple suivant :
… -vm D:\Program Files\Java\jdk1.6.0_35\bin\javaw.exe -vmargs -Dosgi.requiredJavaVersion=1.5 -Xms128m -Xmx512m 3 Sous Windows, une autre solution consiste à copier le contenu d’un JRE qui aura préalablement été installé de façon classique, dans un répertoire nommé jre et cela, directement dans le répertoire d’installation d’Eclipse.Sous Linux, le même principe peut être réalisé avec un lien symbolique (ln -s) vers le répertoire jre de Java, donc sans copier quoi que ce soit.
Eclipse n’est alors plus dépendant des installations, désinstallations ou mises à jour de JDK / JRE. Ainsi, lors du démarrage, si rien n’est spécifié dans le fichier eclipse.ini ou dans l’icône de lancement, alors le répertoire jre sera automatiquement pris en compte. Pour vérifier si tout est cohérent, une fois Eclipse démarré, il suffit d’aller dans le menu Help > About Eclipse Platform > Configuration Details et de chercher le paramètre « eclipse.vm=… » afin de vérifier que le chemin indiqué est bien celui auquel on s’attend.
Comme expliqué ci-dessus, il y a différents moyens d’indiquer à Eclipse, quelle JVM utiliser pour son exécution. Ainsi, il procèdera par élimination, donc en cherchant d’abord si l’argument -vm est précisé en paramètre d’exécution ou dans le fichier eclipse.ini. A défaut, il vérifiera s’il n’y a pas un répertoire jre dans son propre répertoire d’installation. Et pour finir, s’il n’y a rien de tout cela, il tentera de chercher par rapport à la variable d’environnement PATH, ou finalement de s’adresser au système pour déterminer si une JVM est disponible quelque part. En cas d’echec de toutes ces possibilités, il doit en principe indiquer clairement qu’il n’a pas trouvé de JVM.