Facteurs influençants la croissance des poulets de chair 

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Etude biosystématique d’Acacia raddiana (SAVI).

Généralités sur le genre Acacia

Les acacias sont des plantes ligneuses essentiellement épineuses, relevant du genre Acacia, de la famille des mimosacées et de la super famille des légumineuses (Guinko, 1992, cité par OUATTARA, 2008). Cette famille appartient à l’ordre des Fabales. Environ 1500 espèces d’Acacias sont dénombrées dans le monde. En Afrique de l’ouest, environ 25 espèces d’Acacia se présentant sous forme d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux et de lianes, 17 espèces et variétés sont reconnues au Burkina Faso et au Niger (OUATTARA, 2008).

Etude spéciale d’Acacia raddiana (SAVI)

Description

Dès 1775, Forsskal avait distingué le Mimosa tortilis, mais il fallut attendre 1830 pour que SAVI propose de distinguer une espèce qu’il nomme Acacia raddiana et que BRENAN établira au rang de sous-espèce des Acacia tortilis en 1957.
Ce n’est qu’en 1957 que la définition taxonomique et nomenclature de ce taxon est enfin stabilisée sous la combinaison Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan. Il s’agit là, dans le genre Acacia, de l’un des taxons africains. (GROUZIS et al, 2003).
Acacia raddiana est un arbre épineux de 12-13( -21) m de haut, à fût cylindrique et plus ou moins court, à cime étalée en parasol (parfois plus ou moins en boule) et plus ou moins dense (Figure 1).
L’écorce peu crevassée à fissurée, brune, à tranche brun rosé ; les épines sont droites pour la plupart, atteignant 5(-10) cm de long, d’autres plus ou moins courbes atteignant 0,5 cm de long, disposées par deux à la base des feuilles. Les feuilles atteignent 2,5-4,5 cm de long, avec 2-5(-10) paires de pinnules.
Les gousses sont plus ou moins enroulées en spirale, glabres ou pubescentes, de 7-12 x 0,5-0,7 cm ; vert pâle à jaunâtre à maturité, contenant jusqu’à 10 graines (CIRAD, 2008) (Figure 2). Figure1: Acacia raddiana (CIRAD, 2008) Figure2: Gousse d’Acacia raddiana (CIRAD, 2008)

Répartition Géographique

Acacia raddiana est une espèce des régions arides et semi-arides; il pousse sous des pluviosités annuelles allant de 50 mm à 1000 mm, résiste aux longues périodes sèches et aux températures très élevées ou très basses. Acacia raddiana (SAVI) est capable de survivre dans les milieux les plus arides. Espèce Sahélienne et Saharienne, Acacia raddiana est répandu depuis le Sénégal jusqu’en Afrique orientale et l’Arabie du sud (VAN MAYDELL, 1983 cité par GROUZIS et al, 2003, figure 3).

Croissance, production

KANE el al. (1997) cités par GROUZIS et al. (2003) ont rapporté qu’en bonnes conditions d’alimentation en eau, c’est Acacia tortilis subsp. raddiana qui présente la meilleure production de matières sèches totales (respectivement 2 et 2,8 fois plus élevée que celles de A. senegal et de A. dudgeoni). Sa production est aussi la plus élevée en conditions de déficit hydrique sévère (1,4 à 2,2 fois plus élevée que celle des autres espèces semblables).
Dans des plantations réalisées au Sénégal (région de Bambey avec 460 mm de pluies moyennes annuelles), GAYE et al. (1998) rapportent qu’Acacia tortilis subsp. raddiana présente, par rapport à A. serai et à A. senegal, le meilleur taux de survie à la reprise et la meilleure croissance (surface terrière à 4 ans de 1,5 à 2 fois supérieure à celles des autres deux espèces citées). La productivité maximale qui s’élève à 2,6 m3.ha – l.an- 1 est atteinte à six ans. Dans des plantations âgées de 4 ans, ce taxon fournit une quantité non négligeable de bois vert (6,5 t.ha- I) et de fourrage (140 kg.ha-1de feuilles). Des productivités allant de 1 tMs.ha-l.an- 1 de brouts (jeunes pousses et feuilles) à 1,7 tMS.ha-l.an -1 ont été respectivement avancées en Inde et en Afrique du Sud (WICKENS et al, 1996).
A. raddiana peut produire 30 kg de gousses par arbre (HAVARD, 1967) et assurer un rendement de 400 à 600 KgMs.ha-1 dans des zones à 400mm de pluies annuelles (BILLE 1980, cité par GROUZIS et al, 2003)

Usages

Alimentation animale

Acacia raddiana, par excellence, est un arbre qui joue un rôle majeur dans les régions sahéliennes (fourrage pour l’alimentation du bétail, usage médicinal, fixation et amélioration du sol, abri pour l’homme et les animaux, bois à usage multiple, etc.).
Du fait de ses qualités nutritives exceptionnelles, les différentes parties d’Acacia raddiana sont très appétées par les animaux.
Dans l’Aïr (au Niger), les feuilles, fleurs et fruits sont collectés par les bergers et distribués aux chèvres (SCHULZ et AMADOU, 1992).
ISSA et al (2005) ont obtenu un gain de poids de 17kg sur des ovins d’embouche en utilisant 33% de gousse d’Acacia raddiana dans l’alimentation. Les gousses d’Acacia raddiana sont d’une bonne qualité nutritive (Tableau I). Jusqu’à 90,1% de matière sèche et 17,5 % de protéine.
Contraintes d’utilisation des gousses dans l’alimentation de la volaille La présence de nombreux facteurs antinutritionnels (FAN) est certainement la particularité des graines de légumineuses (DUC, 1996). En tant que légumineuse, les gousses d’Acacia raddiana pourraient en contenir. Les FAN des légumineuses sont de natures chimiques diverses et de toxicité variable. Ces FAN sont principalement ; les anti-trypsiques, les pytates et les tannins.
Ces effets antinutritionnels résident dans leur action á réduire la digestibilité des protéines et l’efficacité alimentaire. Les tannins complexent spécifiquement et efficacement certaines protéines et inhibent virtuellement toutes les enzymes au cours des essais in vitro (BALLA, 1999). La propriété principale des tannins est de précipiter les protéines qu’il s’agisse de la matière première ou des enzymes digestives. Les tannins des variétés de sorgho riche en tannins sont capables de rendre indisponibles toutes les protéines du grain et de précipiter d’autres protéines (LARBIER et LECLERQ, 1992).
La réduction de la digestibilité des protéines et de l’amidon se traduit aussi par une baisse de la valeur énergétique(EMAn) proportionnelle à la teneur en tannin. En moyenne on peut estimer que la relation entre ces deux caractéristiques est donnée par l’équation : EMAn (Kcal/kg MS) = 3870 – 397 tannin(%) (LARBIER et LECLERQ, 1992). Selon FALL et al, 2002 ; la teneur en tannin des fruits d’Acacia raddiana est de 1,11± 0,79 % de la matière sèche.

ETUDE EXPERIMENTALE

Matériel et Méthodes

Matériels

Le test a été conduit dans un poulailler de 10m x 5m (Figure 3) du Complexe Avicole Guidan Gona de Maradi (Niger) du 30 juin au 25 août 2012. Le bâtiment a été subdivisé en 20 compartiments de 1,44 m2 chacun (Figure 4).
Le matériel biologique est constitué de 240 poussins chair d’un jour de souche ABRO (Figure 5) ayant un poids moyen de 39 3 g. Les poussins étaient répartis en 20 lots de 12 poussins/lot. Figure 3 : Bâtiment d’expérimentation Figure 4 : Disposition des compartiments Figure 5 : Poussin chair ABRO
Pour la conduite d’élevage les matériels suivants ont été utilisés :
1. des mangeoires : 1er, 2 ème et 3ème âge ;
2. des abreuvoirs : 1er, 2 ème et 3 ème âge ;
3. des seaux d’eau d’une capacité de 25 et 120 l
4. des bouteilles à gaz pour le chauffage ;
5. des balances de portée 7 kg, 25 kg et 1000 kg pour les pesées d’aliments, de poids des poulets et de carcasse ;
6. de ciseaux, bistouris et couteaux pour l’abattage et l’éviscération ;
7. de thermomètres pour le suivi de la température ambiante ;
8. Un broyeur du type Hammer mil (Figure 6) ;
9. Un mélangeur vertical (Figure 7).
Figure 6 : Le hammer mil Figure 7 : Mélangeur vertical de la ferme Guidan Gona

Méthodes

Collecte et transformation des gousses d’Acacia raddiana

Les gousses d’Acacia raddiana ont été collectées dans le site de Toukounous, dans le département de Filingué situé à 225 km de Niamey. Les gousses ont été séchées, triées et broyées. Le tri permet d’éliminer les impuretés et d’éventuels facteurs toxiques (tiges, plastiques, pierres, fèces des animaux, moisissures, etc. figures 8 et 9).
Figure 8 : Gousses d’Acacia raddiana après le tri Figure 9 : Les impuretés triées des gousses d’A. raddiana
Les gousses d’Acacia raddiana ont été par la suite broyées avec un broyeur de type hammer mill équipé d’un tamis de maille de 2mm (Figure 10).
Figure 10 : Processus de broyage

Analyses bromatologiques

Les analyses ont concerné le maïs et les gousses d’Acacia raddiana. Les analyses ont été effectuées au Laboratoire d’Alimentation et de Nutrition Animale (LANA) du Département Productions Animales de l’INRAN et ont porté sur la détermination de la matière sèche (MS), matières azotées totales (MAT), de la cellulose brute (CB), de la matière minérale, de la matière grasse (MG) et de l’extractif non azoté (ENA).
L’analyse de l’énergie métabolisable qui constitue l’élément clé de notre étude, n’a pas pu être réalisé faute de réactifs ; il en est de même de l’analyse des facteurs antinutritionnels tel que le tannin.

Formulation des rations alimentaires

Les rations utilisées ont été formulées par le Département productions animales de l’INRAN.
Pour les poulets témoins, le maïs et le son étaient les principales sources d’énergie tandis que le tourteau d’arachide, la farine de poison et le sang étaient les principales sources de protéines. Les niveaux en Lys et Met étaient de 1,2 et 0,51 dans la ration de démarrages et 1,06 et 0,42 dans la ration croissance et finition (tableau II).
Le broyage des ingrédients a été fait avec le broyeur de type Hammer mil tandis que le mélange des aliments a été effectué avec le mélangeur du type vertical.
Les 4 autres rations qui constituent les traitements de l’expérimentation étaient formulées de la manière suivante:
1. Acacia raddiana 10% où 10% du maïs de la ration témoin a été substitué par les gousses d’Acacia raddiana
2. Acacia raddiana 20% où 20% du maïs de la ration témoin a été substitué par les gousses d’Acacia raddiana
3. Acacia raddiana 30% où 30% du maïs de la ration témoin a été substitué par les gousses d’Acacia raddiana
4. Acacia raddiana 40% où 40% du maïs de la ration témoin a été substitué par les gousses d’Acacia raddiana
Les autres ingrédients restent dans leur proportion de la ration témoin. Les traitements ont été répartis de façon aléatoire dans les 20 lots avec 4 répétitions par aliment (tableau III).

Suivie sanitaire

Les poulets ont été vaccinés contre les maladies de New Castle et de Gumboro ainsi que contre la coccidiose. Des anti -stress ont été donnés à la fin de chaque vaccination pour prévenir les réactions post-vaccinales (tableau IV).

Distribution des aliments

Du 1er au 56ème jour, les quantités d’aliment sont quotidiennement pesées et distribuées aux poulets ; à partir du 35ème jour, les poulets recevaient deux repas par jour dont le premier à 07 heures et le second à 17heures.

Pesées des poulets

Au début de l’expérimentation, le poids des poussins à été déterminé afin d’avoir une idée sur le poids moyen des poussins à leur réception.
Tous les oiseaux de chaque lot ont été pesés individuellement afin de suivre l’évolution pondérale. Les poulets ont été pesés à 1jour, 21jours, 42 jours et 56 jours

Evaluation des paramètres zootechniques

Les données récoltées au cours de l’essai ont permis de calculer les quantités d’aliment consommées (Ca), les gains moyens quotidiens (GMQ), les rendements carcasse (RC) et les indices de consommation (IC) à âge type, ainsi que les taux de mortalité (TM).
 Consommation alimentaire individuelle (Ca) :
L’évaluation des quantités d’aliment ingéré a été faite par la différence entre les quantités distribuée et les refus
Dans chaque lot, la consommation alimentaire par poulet est obtenue en divisant la quantité totale consommée par le nombre de poulets.
Qtité d’aliment distribuée (g)/période – Quantité d’aliment refusée (g)/période Ca = ——————————————————————————————
Durée de la période x Nombre de sujets
 Gain moyen quotidien (GMQ) :
A l’aide des mesures de poids, nous avons calculé le gain moyen quotidien à la fin de chaque phase en faisant le rapport du gain moyen pendant une période sur la durée en jours. Il est exprimé en grammes jour.
Gain de poids (g) pendant une période
GMQ = ————————————————————
Durée de la période (jours)
 Indice de consommation (IC) :
Il a été calculé en faisant le rapport de la quantité moyenne d’aliment consommée pendant une période sur le gain de poids moyen durant la période.
Quantité d’aliment consommée pendant une période (g)
IC = —————————————————————————-
Gain de poids durant la même période (g)
 Rendement carcasse (RC) :
Il a été calculé en faisant le rapport du poids carcasse après éviscération sur le poids vif du sujet à l’abattage, exprimé en pourcentage %.
Poids de la carcasse vide (g)
RC = ——————————————x 100
Poids vif à l’abattage (g)
 Taux de mortalité (TM) :
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de morts enregistrés pendant la période d’élevage sur l’effectif total de départ, exprimé en pourcentage (%).
Nombre de morts au cours d’une période
TM = ——————————————————– x 100
Effectif total de départ

Analyse économique

Les éléments de l’analyse économique sont l’alimentation et les charge fixes d’exploitation (location bâtiment, abreuvoir, mangeoire et l’achat de poussin). Les coûts de l’aliment étaient estimés par phase (démarrage, croissance et finition) en évaluant le prix d’un kg de chaque ingrédient. Le bâtiment, les abreuvoirs et les mangeoires ont été loué à la station pour la duré de l’expérimentation. Le coût de suivi sanitaire était effectué en faisant la division du coût de produit par le nombre des sujets considérés. L’évaluation a été effectuée par poulet.

Analyse statistique des résultats

La saisie et l’analyse des résultats a été faite à l’aide de l’outil informatique. Les variables ont été saisies sur le tableur « EXCEL® ». Le calcul des moyennes, des écarts types, l’analyse de variances et la comparaison des moyennes (Test de Ducan à travers le model linéaire général) ont été réalisés à l’aide du logiciel Special package of social science (SPSS). Les moyennes sont comparées au seuil de 5%, c’est à dire pour les valeurs de P inferieures à 0,05, la différence est considérée comme significative.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I-Facteurs influençants la croissance des poulets de chair
I.1 Facteurs intrinsèques.
I.1.1 Influence de l’age et du sèxe
I.1.2 Influence des facteurs génétiques
I.2 Facteurs extrinsèques
I.2.1 Température
I.2.2 Facteurs sanitaires
I.2.3 Facteurs alimentaires
II-Etude biosystématique d’Acacia raddiana (savi)
II.1 Généralités sur le genre Acacia
II.2 Etude spéciale d’Acacia raddiana (savi)
II.2.1. Description
II.2.2 Répartition Géographique
II.2.3 Croissance, production
II.2.4 Usages
II.2.4.1 Alimentation animale
II.2.4.2 Contraintes d’utilisation des gousses dans l’alimentation de la volaille
DEUXIEME PARTIE: ETUDE EXPERIMENTALE
I- MATERIEL ET METHODES
I.1 Matériels
I.2 Méthodes
I.2.1 Collecte et transformation des gousses d’Acacia raddiana
I.2.2 Analyses bromatologiques
I.2.3 Formulation des rations alimentaires
I.2.4 Ssuivie sanitaire
I.2.5 Distribution des aliments
I.2.6 Pesées des poulets
I.2.7 Evaluation des paramètres zootechniques
I.2.8 Analyse économique
I.2.9 Analyse statistique des résultats ..
II Résultats et Discussion
II.1 Résultats
II.1.1 Les valeurs nutritives desg ousses d’Acacia raddiana et du maïs utilisés
II.1.2 La température
II.1.3 La consommation alimentaire des poulets
II.1.4 L’évolution pondérale des poulets de chair
II.1.5 Le gain moyen quotidien (GMQ)
II.1.6 L’indice de consommation des poulets de chair
II.1.7 Le taux de mortalité
II.1.8 Le rendement carcasse des poulets de chair
II.1.9 L’analyse économique ..
II.2 Discussion
II.2.1 La consommation alimentaire
II.2.2L’évolution pondérale
II.2.3 L’indice de consommation
II.2.4 Les mortalités
II.2.5 Le rendement carcasse
II.2.6 La rentabilité économique
Conclusion-recommandations
Références bibliographiques
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *