FACTEURS DE VARIATION DES PERFORMANCES DE REPRODUCTION DES VACHES LAITIERES
Boiteries en élevage laitier
Définition de la boiterie clinique
C‟est une trouble de l‟appareil locomoteur qui provoque une diminution du déplacement de l‟animal, une baisse de l‟appétit et un affaiblissement de la reproduction dû au refus du chevauchement par une autre vache .
Boiteries et intervalle vêlage- première insémination
Le signe principal des chaleurs chez les vaches est l‟acceptation du chevauchement. Or les vaches boiteuses refusent le chevauchement à cause des douleurs au niveau des pieds, c‟est pourquoi les boiteries affectent négativement la détection des chaleurs par l‟éleveur. Les chaleurs étant mal détectées et l‟animal n‟est pas mis à l‟insémination. L‟intervalle vêlage -première insémination se voit donc augmenté. En fonction des études, cet allongement peut aller de 17 à 30 jours selon le degré de boiterie lorsque celles-ci interviennent dans les 70 jours après vêlage
Boiterie et le taux de réussite à la première insémination
Un taux de réussite à la première insémination après le dernier vêlage de 17,5% a été observé pour des animaux atteints de boiterie dans les 30 jours post partum contre 42,6% pour des animaux sains. 46% de taux de gestation à la première insémination après le dernier vêlage lors de boiteries apparaît dans les 120 jours postpartum contre 56% chez des vaches saines .
Boiteries et intervalle vêlage insémination fécondante
L‟intervalle vêlage insémination fécondante est également allongé jusqu‟à 14 jours . Car si l‟activité ovarienne n‟est pas optimale, la réussite à l‟insémination est amoindrie et l‟intervalle vêlage insémination fécondante est allongé, nécessitant alors un nombre d‟IA plus important [13].Les animaux présentant une boiterie sévère dans les 70 premiers jours de lactation, ont un intervalle vêlage insémination fécondante de 158 jours, en comparaison des vaches saines qui ont un intervalle de 127 jours.L‟intervalle vêlage – insémination fécondante augmente de 40 jours pour des vaches souffrant de boiterie .
Facteurs physiologiques individuels
La race
Une étude effectuée sur la Holstein et la Brune des Alpes à la Réunion en 2010 montre que les performances de reproduction de ces deux races sont comparables, en zone tempérée comme en zone subtropical. Néanmoins, dans les systèmes laitiers améliorés des hauts plateaux boliviens, un intervalle entre vêlages plus élevé (+67 jours) chez les animaux de race Holstein est observé
Le rang de lactation
Plus le rang de vêlage augmente, plus le TRIA1 diminue et plus les intervalles IV-IA1 ou IV-IAF augmentent.La longueur des cycles œstraux augmenterait également avec l‟âge [29], La baisse de fertilité avec le rang de mise bas serait liée à une augmentation de la fréquence des mortalités embryonnaires précoces et tardives mais aussi à une fréquence accrue des troubles de la reproduction. Le taux de réforme augmente avec le rang de mise bas. L‟évaluation de la fertilité serait donc biaisée pour les rangs élevés
La reproduction de la lactation antérieure
Un allongement de l‟intervalle IV-IAF durant la lactation antérieure pourrait favoriser une accumulation excessive de lipides corporels durant la seconde moitié de la lactation et la période de tarissement, et une mobilisation excessive de ces réserves après vêlage, qui à son tour pourrait pénaliser les performances de reproduction .
Production laitière
Production laitière et intervalle vêlage
– première insémination L‟intervalle vêlage –première insémination pour une vache Jersey augmente linéairement avec la production laitière. L‟intervalle vêlage-première insémination se voit augmenter de 2 à 3 jours par tranche de 100 kg de lait produit dans les 70 premiers jours de lactation .Lorsqu‟une vache à un niveau de production sur 305 jours supérieur à la moyenne du troupeau , l‟intervalle vêlage-première insémination moyen est augmenté de 4,5 jours .
PREMIERE PARTIE : RAPPELS |