FACTEURS DE RISQUE DE MALADIES CHRONIQUES LIEES A LA MALNUTRITION
Mesures des variables anthropométriques
Mesure de la taille
La taille des sujets est mesurée par une toise verticale (CMS Weighing Equipment LTD, Londres UK). L’horizontalité du socle et la verticalité de la toise sont toujours vérifiées à l’aide d’un niveau. Lors de la mesure le sujet se tient droit, la nuque, les fesses et les talons bien appliqués à la toise, les pieds nus et les bras le long du corps.
Mesure du poids
Le poids est mesuré avec une balance électronique ayant une portée maximale de 110 kg et une précision de 100 g (OHAUS, Giessen, Allemagne). Les sujets sont pesés avec un habit de poids connu et la balance est posée sur une surface plane dont l’horizontalité est vérifiée à l’aide d’un niveau.
Mesure du tour de taille et du tour de hanche
Le tour de taille et le tour de hanche sont mesurés à 1 mm prés avec l’aide d’un mètre ruban en plastique inextensible par le même opérateur. – Le tour de taille est mesuré à la fin d’une bonne expiration entre la côte la plus inférieure et la crête iliaque. – Le tour de hanche est mesuré au niveau du grand trochanter.
Calcul et expression des indices anthropométriques
– L’indice de masse corporelle (IMC) ou Indice de Quételet qui permet de déterminer l’état nutritionnel est calculé par le rapport du poids en kilogrammes sur le carré de la taille en mètre. IMC (kg/m2 ) = Poids / Taille2 Sont considérés comme obèses, les sujets ayant un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2 et en surpoids les sujets avec un IMC compris entre 25 et 29,99 kg/m2 . – L’indice taille-hanche qui permet de déterminer l’adiposité abdominale est calculé par le rapport du tour de taille en centimètre sur le tour de hanche en centimètre. RTH = rapport du tour de taille sur le tour de hanche Un seuil de 0,95 est fixé pour le RTH (Iwao et al., 2001).
Mesures des constantes cliniques
– La tension artérielle a été mesurée en mm de mercure (mm Hg) à l’aide d’un manomètre à mercure muni d’un brassard dont la taille est adaptée à celle de la main du sujet. Elle a été prise au niveau du bras droit du sujet assis, calme et au repos. – La fréquence cardiaque a été mesurée par le comptage du pouls radial. Pour cela on prend le poignet du patient et on repère les battements de l’artère à la base du pouce du sujet. On se sert de l’extrémité de ses doigts (3 ou 4 doigts), excepté le pouce et sans trop appuyer. Une fois le pouls bien repéré, on compte les battements cardiaques pendant 60 secondes. – La température axillaire permettant de déterminer la présence ou non de fièvre a été prise à l’aide d’un thermomètre digital (Becton Dickinson, Plymouth, UK). La valeur normale de la température indiquée par le fabriquant est de 36°C. Pour prendre la mesure, il faut bien placer le thermomètre sur l’artère axillaire et attendre que la sonnerie de l’appareil se déclenche avant de lire la température. Les mesures ont été effectuées par le même infirmier.
Mesure des variables biologiques
– Prélèvement et conservation des échantillons de sang
Des échantillons de sang sont obtenus chez les sujets restés à jeun pendant 12 heures par ponction veineuse à l’aide d’une aiguille et d’un tube vacutainer contenant de l’EDTA (Becton Dikinson, Plymouth, UK). Pour chaque sujet un échantillon de 5 ml de sang veineux est prélevé, 20µl de ce sang est utilisé pour la détermination directe de la glycémie à jeun. Les prélèvements sont immédiatement conservés dans une glacière et transportés au laboratoire où ils sont centrifugés à 4000 tours/mn pendant 10 mn. Le plasma recueilli est réparti en 2 aliquotes de 700 µl et conservé à – 20°C dans des cryotubes pour le dosage des triglycérides, du cholestérol total et du cholestérol HDL. Le dosage des paramètres biologiques a été effectué avec des kits Randox (Randox Laboratories LTD, Crumlin,UK). La détermination des concentrations plasmatiques des différentes variables biologiques est effectuée par spectrophotométrie (ASA Junior II, Coultronics, Margency, France) à une longueur d’onde de 500 nm.