EXTRACTION DES CONSTITUANTS NON VOLATILS
PREPARATION DE L’EXTRAIT BRUT
Extraction du végétal Une quantité de 150g de matériel végétal séché et réduit en poudre est macérée dans l’hexane pendant une nuit pour un dégraissage. Après filtration, le résidu végétal est mis à macérer dans 1, 2L d’éthanol 80° pendant 46h. On filtre à nouveau pour obtenir une solution éthanolique d’extrait brut. VI.2.2. Déchlorophyllation de l’extrait brut Le charbon actif joue le rôle d’adsorbant de composés aromatiques présents dans la solution alcoolique, tels les chlorophylles qui confèrent à celle-ci une certaine coloration. A la solution alcoolique est ajoutée une masse de 1,5g de charbon actif. Après 15mn sous agitation, la suspension est filtrée sous vide comme indiqué à la figure 36. La solution déchlorophyllée recueillie est soumise à une évaporation au moyen d’un évaporateur rotatif. On obtient un résidu noté EB ayant une consistance mielleuse ; c’est l’extrait brut dégraissé et déchlorophyllé. Figure 36 : Filtration sous vide du mélange solution alcoolique-charbon
SEPARATION LIQUIDE-LIQUIDE
Mode opératoire Les solvants organiques sélectionnés dans cette opération sont, dans l’ordre de polarité croissante, l’hexane, le dichlorométhane, l’acétate d’éthyle et le butanol. Les extraits obtenus sont respectivement notés EHex, EDCM, EAE, EBuOH après évaporation à sec du solvant d’extraction. Les extractions en cascade sont réalisées selon le protocole décrit à la figure 37 où sont aussi données les conditions expérimentales.
. Résultats et discussion
Le tableau 13 donne la valeur de masse d’extrait obtenu à chaque étape d’extraction à partir de l’extrait brut. Le rendement correspondant est calculé soit, sur la base du végétal sec en poudre, soit, par rapport à l’extrait brut. Tableau 13: Récapitulation des opérations de partition liquide-liquide Extrait EB EHex EDCM EAE EBuOH Masse (g) 27, 50 0, 20 7, 00 3, 50 7, 00 Rendement par rapport à l’extrait brut (%) 100 0, 73 25, 45 12, 73 25,45 Rendement par rapport au végétal sec (%) 18, 33 0, 13 4, 67 2, 33 4, 67 Les différents extraits obtenus sont conditionnés dans des flacons comme présentés à la figure 38. Figure 38 : Les produits d’extraction aux solvants L’hexane est un solvant apolaire qui solubilise les constituants les moins polaires contenus dans la plante, comme les cires végétales, les hydrocarbures terpéniques, les pigments végétaux, …. On constate un faible rendement d’extrait à l’hexane, seulement 0,73% de l’extrait brut, qui pourrait se justifier par le dégraissage préalable du végétal. Le dichlorométhane est un solvant moyennement polaire. Il peut extraire les constituants moyennement polaires du végétal tels que les aglycones triterpéniques et stéroïdiques, les anthocyanosides, les coumarines…La valeur de rendement assez élevée de 25,45% indique que ces types de composés sont abondants dans le végétal. L’acétate d’éthyle et le butanol sont des solvants polaires qui permettent d’extraire des produits de polarité élevée. Le butanol est particulièrement adapté à l’extraction de saponines qui sont des composés caractérisés par la présence de chaînes osidiques dans leur Mémoire de fin d’étude Page 55 structure, et par des propriétés biologiques variées. En cela, le rendement relativement élevé en extrait butanolique de 25,45% est intéressant. Le rendement de l’extrait à l’acétate d’éthyle est significatif car il est de 12,73%. Dans cette fraction peuvent se trouver les composés de type phénoliques (flavonoïdes aglycones…).