Extension du GN, constructions à multi nominatif et conditions de restructuration
Extension du GN : Insertion des substantifs à gauche du Na
De nombreux substantifs peuvent être insérés, à l’intérieur du groupe nominal sujet Na-gén Nb, à gauche des substantifs Na (noté position Nd) : nous l’appelons extension vers la gauche. Ces substantifs sont de trois types, substantif dénotant le lieu (Nloc) et le temps (Ntemp) (§1.1) et substantif humain (Nhum) (§1.2).
Insertion des substantifs dénotant le lieu (Nloc) ou le temps (Ntemp)
Le premier type de substantifs susceptibles d’être insérés à gauche des substantifs Na sont les substantifs de lieu (Nloc) ou de temps (Ntemp). Prenons par exemple une phrase dont l’adjectif entre dans la classe AQI-N : (1.1) (N-hum)a -ûi (Nstapp )b-ga Adj « (Nstapp )b de (N-hum)a être Adj » = :
Constructions à multi nominatif
Constructions à extension vers la gauche Une construction ayant un groupe nominal étendu vers la gauche : (1.2)
Constructions à extension vers la droite
Un autre type de construction à multi nominatif existe : il concerne les constructions à groupe nomonal étendu vers la droite, observé pour les classes d’adjectifs visuels à partie du corps spécifique (AV-spéc) et d’adjectifs visuel-tactiles (AVET) (voir le chapitre V.4.1). Par exemple la phrase dont l’adjectif entre dans la calsse AVET : (7.1) (Nhum)a-gén (Npc)b-ntf Adj « (Npc)b de (Nhum)a être Adj » = :
Conditions déclenchant les constructions à double/multi nominatif
Nous analysons dans ces paragraphes les conditions qui favorisent les restructurations aussi bien dans le cadre des constructions à double nominatif que dans celui des constructions à multi nominatif. 3.1 Condition d’appropriation L’appropriation est la condition générale qui s’applique à toutes les constructions ayant un sujet de type Na-gén Napp. Dans ces constructions l’appropriation existe entre les adjectifs et les substantifs appropriés en position Nb (ou Nc). Les exemples ont déjà été observés à travers des nombreuses phrases de cette étude :corps ou de l’objet, ceux-ci étant partiellement approprié et s’interprétant comme locatif. La classe AVET favorite cette condition (voir V.4.3.3). Dans la phrase suivante, le groupe nominal ne respecte ni l’appropriation ni l’inaliénabilité, la restructuration n’a pas eu lieu : (10.1)