Exploitation forestière
L’atout naturel comme les forets permet d’offrir des emplois pour les paysans car les populations s’orientent vers le travail forestier et ses dérives. En plus, comme la majorité de La superficie de la commune est couverte de forêts (forêt artificielle, forêt naturelle), beaucoup de gens orientent leurs activités vers I ‘exploitation forestière qui permet de faire vivre leur famille. Au minimum 70 tonnes de charbon sortent de la commune rurale de Mantasoa chaque semaine. Etant donné que la majorité de la superficie de la région est occupée par des forêts, il s’avère nécessaire de présenter ses fonctions.
Fonctions de la forêt
Fonction de protection et de régulation des régimes hydriques
L’utilité du foret pour retenir le sol, diminuer le ruissellement et régulariser les écoulements, est reconnue depuis longtemps La canopée 1 et la litière assurent I ‘interception des pluies et absorbent une partie de l’énergie cinétique des gouttes d’eau. Les caractéristiques physicochimiques des sols, généralement améliorées par le mulch forestier, paraissent donc tout à fait liées à la végétation forestière proprement dite pour déterminer le degré de protection des sols et de régulation des régimes hydriques. Le rôle joue par l’écosystème forestier sera donc plus ou moins important selon I ‘importance de la biomasse forestière. La pluie qui arrive au sol sous forêt est moins abondante et moins agressive que la p lu ie à découvert, par suite de I ‘interception par le couvert et de l’écoulement le long des troncs (de I ‘ordre de 70% à 80% de la pluviométrie hors couvert). L’écoulement superficiel sous forêt varie notamment selon I ‘organisation et la structure des horizons de surface des sols, la couverture forestière et le type de pluviométrie. On observe ainsi de ruissellements superficiels de quelque pourcent de la pluviométrie annuelle dans certaines situations et des ruissellements de plus de 50% dans d’autres; une bonne partie de l‘eau parvient aux ouvrières par drainage interne et le reste recharge les nappes. Le couvert forestier présents un effet régulateur et modérateur sur le ruissellement. En ce qui concerne les réserves en eau du sol, quelques expériences réalisées par les scientifiques ont montré que, d’une manière générale, les changements d’humidité sont plus lents sous foret que sous savane.
Fonctions de lutte contre L’érosion hydrique
La forêt influence le ruissellement superficiel et les propriétés physicochimiques du sol; elle agit donc sur les processus d’érosion. 1 Volte végétale formée par les cimes des arbres 23 Si I ‘on a pu constater dans certaines situations, et notamment dans lecas de plantations, des phénomènes érosifs, il n’en demeure pas moins que la végétation forestière forme, dans la quasi totalité des cas, la couverture naturelle la plus apte à assurer la protection des sols vis-à-vis de l’érosion; Les expérimentations, effectuées par les chercheurs, en bassin versant comparatif et en parcelle expérimentale réalisées dans le monde tropical et en milieu tempéré ont souvent mis en évidence ce rôle essentiel (perte de terres de quelques centaines de kilos par hectare contre plusieurs tonnes par hectare dans le cas des terrains de culture). Dans Le cadre de l’aménagement global du territoire, le maintien sous couvert forestier conserve le capital sol (qui pourra le cas échéant être à terme affecte à I ‘agriculture),diminue l’écoulement superficiel et, par la, protège des méfaits de l’érosion hydrique les zones avoisinantes.
Influence de la forêt sur Le microclimat
L’action du foret sur le climat est encore mal connue. Cependant, quelques certitudes peuvent être avancées quant à l ‘effet des grandes masses forestières sur la pluviométrie, le vent et la température. II y a lieu de remarquer que la forêt entraîne une légère augmentation de la pluviométrie et diminue par sa rugosité la force des vents. Les forêts possèdent des caractéristiques propres qui régissent des échanges d’énergie et de vapeur d’eau, la fixation et la production de gaz carbonique et les modalités de la circulation au niveau des interfaces atmosphères- végétation -sol. II est donc probable que la disparition de grandes masses forestières influe sur la nature des processus climatiques à l’échelle régionale. L’influence du couvert forestier sur le microclimat est importante et a été constaté depuis longtemps.
REMERCIEMENTS |