expérimentation « évolution des fonctions des éléments du système dans le bon ordre »

expérimentation « évolution des fonctions des éléments du système dans le bon ordre »

La deuxième hypothèse étant vérifiée, nous pouvons alors, dans ce chapitre, soumettre à l’épreuve du test la troisième hypothèse. Nous allons commencer par présenter son objectif, puis présenter sa réalisation. Enfin traiter les données obtenues à l’aide des calculs statistiques puis les représenter graphiquement. l’évolution des fonctions des éléments du système technique selon un ordre de priorité basé sur le résultat du calcul de leur niveau d’idéalité, en commençant par le moins performant.Les participants à cette expérimentation sont les mêmes que ceux de la deuxième expérimentation. Il s’agit des étudiants de l’ISTIA qui ont suivi 24 heures de cours sur l’étude de l’évolution des systèmes techniques basée sur TRIZ, possédant également une petite expérience dans le domaine de la créativité et de l’analyse fonctionnelle. participants sur le système de la brosse à dent, afin de leur montrer comment utiliser la grille d’évaluation des fonctions selon leur utilité, nuisibilité et leur coût. Par la suite, nous avons présenté aux participants une ancienne génération des systèmes : aspirateur et lave-vaisselle à étudier pour cette expérimentation en s’aidant de notre modèle comme présenté lors de la démonstration. par l’existence de la nouvelle génération des produits étudiés fut écartée, car les participants devaient juste évaluer l’utilité, la nuisibilité et le coût des fonctions qui ont servi pour calculer l’idéalité de ces derniers, et une fois le calcul de l’idéalité réalisé par la formule d’idéalité d’Altshuller, alors on peut connaitre l’ordre selon lequel les fonctions doivent être améliorées.

Lors du calcul du niveau d’idéalité pour déterminer les fonctions à faire évoluer en premier pour les systèmes aspirateur et lave-vaisselle, les participants ont suivi les orientations du modèle, présentées dans le chapitre 8 intitulé : protocole expérimental (voir tableau 8.1 : évaluation des fonctions du système). Ils ont trouvé, dans la majorité des cas, la bonne appréciation et le bon ordre d’amélioration des fonctions des unités du système, comme indiqué dans le tableau 11.1 suivant. – Pour le système de l’aspirateur, parmi les 100% de réponses 77,14 % ont désigné l’unité motrice comme ayant le plus faible degré d’idéalité, comme indiqué dans la série S.1. Les participants étaient d’accord sur le fait d’améliorer en premier les fonctions de l’unité motrice, pour avoir une plus grande puissance d’aspiration. La plupart insistaient sur la nuisibilité du bruit lors du fonctionnement (fonction nuisible), et enfin tous ont évoqué la fragilité du sac à poussière, car ce dernier explose s’il est trop plein. En comparant ces pistes d’évolution proposées par les participants sur une ancienne génération d’aspirateurs avec ceux de nouvelle génération d’aujourd’hui, on constate que les participants ont identifié correctement les fonctions prioritaires à l’amélioration et à l’évolution. En effet, les nouvelles générations d’aspirateurs se caractérisent par plus de puissance d’aspiration, un fonctionnement moins bruyant et une absence totale du sac à poussière. La série S1 des résultats du degré d’idéalité obtenue pour l’unité motrice par tous les participants .

LIRE AUSSI :  Modélisation de l'emballement thermique à l'échelle de la cellule

– Pour le système du lave-vaisselle, les résultats sont assez proches de ceux obtenus pour le système précédent. Les participants ont préconisé d’améliorer en priorité les fonctions de l’unité motrice pour un meilleur lavage de la vaisselle. Ils étaient 62.85 % à avoir donné les valeurs d’idéalité dans le bon ordre pour l’évolution des fonctions du système. La série S2 des résultats du degré d’idéalité obtenue pour l’unité motrice par tous les participants est S2 = {0.1, 0.11, 0.11, 0.12, l’application des lois 4 &5 lors de l’utilisation du modèle sur les deux systèmes étudiés évoluent presque de façon identique. La corrélation obtenue sur ces deux séries est de 0.81, ce qui signifie que le processus d’évaluation de l’idéalité utilisée dans notre modèle pour l’obtention de l’ordre de priorité d’amélioration des fonctions a été concluant. Les résultats n’ont pas indiqué d’écarts importants ce qui montre sa fiabilité.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *