Expérimentation « détection des voies d’évolution »

Expérimentation « détection des voies d’évolution »

Le modèle ayant satisfait à la première hypothèse dans l’identification des éléments du système, nous pouvons par conséquent passer à l’expérimentation de la deuxième hypothèse, dans ce chapitre. Nous allons expliquer le but de la deuxième expérimentation, plus précisément son déroulement et nous donnerons enfin les résultats. proposons sur sa capacité de déterminer les lacunes des systèmes puis de les résoudre pour faire évoluer le système suivant les préconisations des lois d’évolution statiques. Cette expérimentation va servir de test pour la deuxième hypothèse. l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) suivants une formation d’ingénieurs en innovation. Ils ont une moyenne d’âge de 23 ans (Min= 21 ; Max= 30). Ces participants, non complètement novice sur TRIZ, ont suivi 24 heures de cours sur l’étude de l’évolution des systèmes techniques basée sur TRIZ. Ils possèdent également une petite expérience dans le domaine de la créativité et de l’analyse fonctionnelle, ayant suivi 18 heures de cours sur la créativité et 24 heures de cours sur l’analyse de la valeur dont une partie dédiée à l’analyse fonctionnelle. Ils possèdent ainsi un profil et un capital leur permettant de réaliser des activités de conception reposant sur de bonnes bases. des lois d’évolution numéros 2 et 3 (voir annexe 2). Puis on leur a demandé de répondre aux questionnaires pour détecter les carences des systèmes et proposer de les résoudre pour satisfaire les conditions exprimées par les lois 2 et 3. Nous leur avons proposé quatre systèmes à étudier : le système de l’aspirateur, le système du lave-vaisselle, le système du sèche-cheveux et le système du stylo à billes.

Au cours de la deuxième étape, nous leur avons présenté notre modèle d’application des lois 2 et 3, en leur expliquant le but de chaque question du modèle, puis nous l’avons appliqué ensemble sur le système du vélo, en guise de démonstration. Lors de cette deuxième étape nous leur avons demandé de suivre les Les participants ont moyennement répondu à la question concernant l’identification des faiblesses des systèmes et ils étaient très peu à avoir trouvé la bonne réponse. Les résultats obtenus pour l’application de la loi 2 sont indiqués dans le tableau 10.1 suivant : Les résultats obtenus après l’application du modèle montrent une meilleure participation avec un meilleur taux de bonnes réponses. Les participants ont majoritairement su identifier les carences des systèmes liées au mauvais rendement énergétique comme voie de développement. Les résultats obtenus pour l’application de la loi 2 sont indiqués dans le tableau 10.2 suivant: améliorés, on note une hausse de participation de la part des utilisateurs ainsi qu’une augmentation significative du pourcentage des bonnes réponses, comme le montre la figure 10.1 suivante.

LIRE AUSSI :  Détermination du territoire d’étude

Sans utilisation du modèle

Les participants ont moyennement répondu à la question relative à la détection des faiblesses des systèmes et ils n’étaient pas très nombreux à avoir trouvé la bonne voie d’évolution. Les résultats obtenus pour l’application de la loi 3 sont indiqués dans le tableau 10.3 suivant : Les résultats obtenus après l’application du modèle montrent une meilleure participation avec un meilleur taux de bonnes réponses. Les participants ont majoritairement su identifier les carences des systèmes liées à la mauvaise coordination des rythmes de fonctionnement. Cependant il est à noter que les participants n’étant ni des technologues ni des constructeurs ont rencontré quelques difficultés pour déceler la concordance des rythmes des différentes parties du système. Les résultats obtenus pour l’application de la loi 3 sont donnés dans le tableau 10.4 suivant : Les résultats obtenus suite à l’utilisation du modèle sont très satisfaisants et augmentent de façon très nette par rapport à ceux obtenus lorsque les participants ne s’aident pas du modèle. La figure 10.2 suivante illustre parfaitement l’importance des écarts existants entre les deux résultats.Ce chapitre a présenté la deuxième expérimentation qui a servi de test pour la deuxième hypothèse. Les résultats que nous avons obtenus ont montré qu’en s’appuyant sur le modèle, les participants arrivent à identifier correctement et facilement les carences des systèmes liés à un mauvais rendement énergétique ou à une mauvaise coordination des rythmes des éléments en cohérence avec les lois 2 et 3. Nous avons ainsi vérifié cette hypothèse. A présent nous pouvons passer au test de la troisième hypothèse.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *