Expériences-cape et l’expérience vécue
Expériences-cape les marketeurs et les professionnels doivent prendre en compte dans la mise en place d‘un marketing expérientiel, quatre facteurs principaux , identifiés parmi les composantes de l‘expériences-cape , ces facteurs sont comme suit : les caractéristiques individuelles, les interactions sociales, les facteurs liés à l‘expérience vécu et l‘environnement physique. Sur les plans émotionnel, culturel, cognitif, et symbolique , ces quatre éléments sont susceptibles d‘influencer positivement ou négativement la qualité de l‘expérience vécue par le consommateur. Il nous a été possible d‘identifier auparavant les facteurs liés à l‘expérience dans d‘autres sections, dans la partie qui suit nous en analyserons les trois autre.
Composantes de l’expériences-cape
Caractéristiques individuelles
Désormais le nouveau consommateur est considéré par les entreprises comme étant un partenaire actif et proactif dans ses expériences de consommation plutôt qu‘un acteur passif. Cette capacité qu‘a le consommateur à s‘approprier les offres des entreprises et à redéfinir l‘expériences-cape en fonction de ses besoins tangibles, symboliques, idéologiques et culturels, doit être intégrée dans les modèles du comportement du . Cependant les facteurs personnels comme la personnalité, l‘expérience antérieure, le style de vie, le cycle de vie et les motivations peuvent aussi influencer l‘expériences-cape et l‘expérience vécue par le consommateur. Il a été démontré par plusieurs études en marketing et en tourisme que les caractéristiques personnelles ont une influence sur les réactions des consommateurs ou des touristes à l‘environnement physique qui les entoure. C‘est d‘ailleurs pour cela que l‘expériences-cape peut être modifié en fonction des différentes caractéristiques intrinsèques et extrinsèques des individus. De par le caractère intangible et simultané des services , l‘expériences-cape devient capitale dans le domaine du marketing des services . Il est à noter que parmi les facteurs liés aux dimensions individuelles à prendre aussi en considération dans un expériences-cape, on cite : les caractéristiques démographiques et la sensibilité à l‘environnement et les caractéristiques psychographiques.
Caractéristiques démographiques et la sensibilité à l’environnement
L‘importance des caractéristiques personnelles telles que l‘âge, le sexe, ou le niveau d‘éducation dans la perception et l‘appréciation de la qualité de l‘expériences-cape a été largement démontrée dans les études en marketing et mise en avant aussi dans la prise de décision d‘achat, la fidélité des consommateurs ainsi que l‘implication dans le processus d‘achat. Selon les études en marketing sur les déterminants de l‘expériences-cape ont montré que les variables personnelles c‘est la sensibilité du consommateur à l‘environnement physique et à fortiori sur la réponse de ce dernier lors de sa rencontre avec le service qui est le plus impactée . Les caractéristiques personnelles de chaque individu rende l‘expérience de consommation vécue comme étant unique à caractère subjectif . Caractéristiques psychographiques les variables psychographiques, au-delà des caractéristiques démographiques, peuvent elles aussi engendrer des différences significatives entre les groupes de consommateurs et les segments de marché en termes de comportements d‘achat et d‘expérience de consommation. l‘expérience-cape représente un élément primordial dans les stratégies mises en place dans le secteur du tourisme . dans ce cadre-là et pour les cas d‘ hôtels et autres acteurs du tourisme, les études montrent que pour améliorer la qualité de l‘expérience des touristes, les caractéristiques psychographiques ayant un impact sur l‘expérience-cape peuvent être listées comme suit : les types de personnalité des consommateurs, les perceptions, les besoins, les attitudes, les intérêts, les opinions, les modes de vie, les valeurs et les activités. Afin d‘assurer une segmentation du marché bien élaborée , les variables citées ci-dessus deviennent très utiles pour l‘adaptation des lieux de vente et la personnalisation de l‘offre expérientiel en fonction des attentes et du profile de chaque consommateur. Il existe cinq instruments d‘étude psychographique: les profils de mode de vie qui se réfèrent à la façon dont les gens vivent , dépensent leur argent et la façon dont il répartissent leur argent, les produits spécifiques adaptés aux profiles psychographiques ( les attributs des produits profilés selon les dimensions considérées comme pertinentes par les consommateurs: la fiabilité, la praticité ou la dimension symbolique), les traits de personnalité comme descripteurs (l‘impact d‘une personnalité extravertie sur l‘environnement physique ), les modes de vie et les segments où les consommateurs sont classés de manière homogène.
Interactions sociales
D‘autres éléments viennent s‘ajouter aux variables précédentes exerçant aussi influence positive ou négative sur l‘expérience comme la typologie des relations humaines et les interactions sociales. La relation entre le client et le vendeur fait partie des interactions sociales qui impactent la qualité de l‘expérience de consommation par d‘exemple et engendrer à ce titre des expériences agréables où désagréables si les vendeurs manquent de compétences ou ne sont pas formés pour percevoir et anticiper les attentes des consommateurs et y répondre de manière appropriée dans une prestation de service. Il est souvent le cas d‘exiger des compétences sociales des salariés qui ne sont pas pour autant rémunérés en conséquence alors que ces compétences en questions sont primordiales dans la création d‘expériences positives et mémorables chez les adultes. Les études ont démontré qu‘un design expérientiel efficace crée et renforce la fidélité des consommateurs dans le cas de la distribution lorsque le service et les interactions avec les clients sont délégués à des vendeurs qui disposent d‘une compétence sociale permettant l‘établissement d‘un lien émotionnel pendant l‘expérience de l‘achat. Les interactions humaines et l‘ environnement physiques sont alors des vecteurs sur lesquels les entreprises devraient se concentrer . Plutôt que de considérer l‘amélioration de la fonctionnalité d‘un service comme étant le moyen qui permet la mémorabilité d‘une expérience , il serait judicieux de concevoir plutôt la superposition d‘une expérience agréable combinée à un service comme étant le vecteur sur lequel repose la création d‘une expérience mémorable et unique. Exemple : lorsque les clients qu‘ils sentent qu‘ils sont uniques ou choyés grâce à l‘implication des employés via la mise en place d‘un service personnalisé et attentionné dans un cadre agréable, l‘expérience scape est perçu comme positif par la clientèle .