Définition de l’expérience
L’expérience peut se définir comme « le fait de vivre un événement » (Larousse, 2016). Cette définition plutôt factuelle fait référence à ce qui nous arrive. L’expérience est aussi définie comme « une épreuve dont on peut tirer une leçon » (Larousse, 2016) et signifie l’acquisition de connaissances par la pratique.
À cela, s’ajoute une dimension plus subjective qui sous-entend une implication psychologique de la personne et se réfère aux perceptions que la personne garde de la réalité vécue. Cet aspect ressort particulièrement dans la langue anglophone : to experience a pour synonyme to feel qui pourrait se traduit par ressentir (Oxford Dictionaries, 2016).
Pour ce travail nous entendons par expérience non seulement l’événement qui s’est réellement produit, mais aussi les connaissances que la personne s’est construites et le ressenti qu’elle en garde.
Définition de l’accouchement
L’accouchement est communément défini par « l’action de mettre un enfant au monde » (Larousse, 2016). Selon la vision biomédicale, l’accouchement est « l’acte par lequel une femme se délivre, ou est délivrée par voie naturelle du produit de conception (fœtus et annexes), à une époque où en principe le fœtus est viable » (Garnier & Delamare, 2012). Ils précisent que l’accouchement comporte trois périodes : 1° effacement et dilatation du col de l’utérus, 2° expulsion du fœtus, 3° expulsion des annexes (placenta et membranes). Les deux premières périodes sont également appelées le travail.
Pour le NICE (2014), le début du travail effectif commence lorsque la femme ressent des contractions régulières et douloureuses et qu’une dilatation cervicale progresse à partir de 4 cm. Toutefois, il considère également que le processus d’accouchement peut débuter par une phase de latence, pas nécessairement continue, qui commence lorsque des contractions douloureuses s’installent et qu’une modification cervicale a lieu.
L’accouchement se termine lorsque le placenta et les membranes sont expulsés. Cette phase dure habituellement entre 5 et 15 minutes, mais peut durer jusqu’à une heure. La 3ème phase du travail correspond également à la période où la mère, le bébé et le père deviennent ensemble une famille pour la première fois (Marshall & Raynor, 2014).
À cela, Marshall et Raynor (2014) ajoute une dimension psychologique au concept : pour elles, l’accouchement ne se limite pas uniquement à un événement physique délimité en trois phases. Elles voient l’accouchement comme un processus continu qui comporte également des changements émotionnels pouvant affecter la relation entre la mère et le bébé et influencer le déroulement ainsi que le vécu des grossesses futures. La naissance est une expérience dynamique qui transforme, tant à un niveau individuel que social et qui a le pouvoir d’affecter profondément les vies de ceux concernés (Walsh, 2012, cité dans Marshall & Raynor, 2014).
À la suite de ces recherches, nous avons choisi de proposer notre propre définition. Nous baserons notre travail sur la définition suivante : l’accouchement est un processus continu – tant physique que psychologique – qui débute lorsque les contractions douloureuses commencent et se termine après la délivrance et qui correspond à la naissance d’un enfant et au début de la construction d’une famille.
La maternité comme période de vulnérabilité
La maternité est une période de transition dans la vie d’une femme. Elle débute dès la décision d’avoir ou non un enfant, et se poursuit durant toute la grossesse et même après. L’accouchement en est l’événement-clé. Cette expérience est un tournant, un moment charnière où l’avenir de la femme, de son partenaire ainsi que celui de son enfant sont en jeu tant au niveau biologique, développemental, psychologique que social (Larkin et al., 2009).
La grossesse, le travail et le post-partum sont des périodes souvent associées à la gamme complète des émotions humaines, similaires à celles présentes dans un événement de vie majeur ou dans les périodes de transitions. La transition à la parentalité est une expérience unique, un élément essentiel dans la vie des femmes. La maternité représente une crise maturative (Raynor & England, 2010).
Selon la théorie de Meleis (2010), une période de transition telle que la période de maternité correspond à une phase de grande vulnérabilité durant laquelle les soignants peuvent avoir une influence importante.
1. Introduction |