Exercice n°1
Un véhicule de masse m = 104 kg est en mouvement sur une route inclinée de l’angle a = 30° par rapport au plan horizontal. Au cours de son mouvement, le véhicule est constamment soumis à une force de frottement d’intensité 400 N et son centre d’inertie G décrit la ligne de plus grande pente représentée par l’axe x’x (figure 1).
1 – Sous l’effet d’une force motrice, développée par le moteur et de même direction que la ligne de plus grande pente, le véhicule quitte la position A avec une vitesse nulle et atteint la position B avec la vitesse de valeur 20m.s-1.Par application du théorème de l’énergie cinétique, déterminer la valeur de la force. On donne : distance AB = 100m, g = 10m.s-2.
2 – Lorsque le véhicule passe en B, la force motrice est supprimée. Le véhicule continue son mouvement jusqu’à atteindre la position C où sa vitesse s’annule.
Déterminer la valeur de la distance BC.
Exercice n°2
1-La piste de lancement d’un projectile constitué d’un solide ponctuel
(S1), comprend une partie rectiligne horizontale (ABC) et une portion circulaire (CD) centré en un point O, de rayon r = 1m, d’angle au centre= 60°et telle que OC est perpendiculaire à AC (figure 2).
Le projectile (S1) de masse m1= 0,5kg est lancé suivant AB de longueur
1m, avec une force horizontale d’intensité 150N, ne s’exerçant qu’entre A et B. (S1) part du point A sans vitesse initiale.
a)Déterminer la valeur de la vitesse du projectile au point D. On néglige les frottements et on donne g=10 m.s-2
- b) Déterminer l’intensité minimale qu’il faut donner à pour que le projectile atteigne D.
- c) En réalité la piste ABCD présente une force de frottement d’intensité 1N.Déterminer la valeur de la vitesse avec laquelle le projectile quitte la piste en D sachant que BC =0,5m.
2-Le solide (S1) est placé maintenant sur un banc à coussin d’air assez long. Il est relié à un solide (S2) de masse m2=0,1kg par l’intermédiaire d’un léger fil inextensible qui passe dans la gorge d’une poulie supposée sans masse (figure3) .A la date t = 0s, on abandonne le solide (S2) à lui même sans vitesse initiale.
Par application du théorème de l’énergie cinétique :
- a) Déterminer la valeur de la vitesse du solide (S2) après un parcours de longueur l =3m. On suppose que les tensions des brins du fil sont constantes.
- b) Calculer la valeur de la tension du brin vertical du fil lors du parcours précédent.
Exercice n°3
Un skieur de masse m = 80kg aborde une piste incliné de l’angle a = 30° par rapport à l’horizontale. Il est constamment soumis à une force de frottement d’intensité constante et son centre d’inertie G décrit la ligne de plus grande pente représentée par l’axe Ox associé au repère (O,) (figure 4). Le skieur, partant du point O sans vitesse initiale, est entraîné à l’aide d’un câble dont la tension est parallèle à l’axe Ox. Lorsque le skieur passe par la position A d’abscisse xA le câble casse. Il continue son mouvement jusqu’à atteindre la position B d’abscisse xB où sa vitesse s’annule. A l’aide d’un dispositif approprié, on mesure l’énergie cinétique Ec du skieur pour différentes abscisses x de G. Les résultats des mesures ont permis de tracer la courbe Ec = f(x) de la figure 5.
1- Déterminer graphiquement les valeurs de xA et xB.
2- Justifier théoriquement l’allure de la courbe en établissant, par application du théorème de l’énergie cinétique, les expressions de Ec pour x appartenant à [0, 100m] puis à [100m, 120m].
3- Déterminer graphiquement les valeurs de et . On donne g = 10m.s-2.
Exercice 4
Un skieur de masse m = 90kg aborde une piste verglacée (ABCDE) (figure 1).Le skieur, partant sans vitesse initiale de la position A, est poussé par un dispositif approprié sur le parcours (AB). IL arrive à la position B avec une vitesse qui lui permet d’atteindre avec une vitesse nulle la position C se trouvant à la distance d = 60 m de B. Le tronçon rectiligne BC de la piste fait l’angle =20° avec le plan horizontal et est muni du repère (B,) d’axe Bx parallèle à (BC) et orienté ver le haut.
1-Par application du théorème de l’énergie cinétique, déterminer :
a)la valeur de la vitesse. On donne : g =10m.s-2.
b)la nature du mouvement du skieur entre B et C.
2-Arrivant au point C, le skieur s’aide de ses bâtons pour repartir sur la partie (CD) horizontale et acquiert en D la vitesse de valeur 10m.s-1 avec laquelle il entame le tronçon circulaire (DE)de rayon r =20m.
a)Déterminer l’expression de la valeur de la vitesse du skieur en un point N du tronçon circulaire, en fonction de , r, g et l’angle q que fait le rayon ON avec le rayon OE.
- b) Etablir l’expression de l’intensité de la réaction exercée par la piste sur le skieur au point N en fonction de, r, g , et m.
- c) Calculer la valeur q0 de l’angle pour lequel le skieur décolle la piste.
s’il vous plait la corection de exercice 2