Exercices et études de cas UML – Cours informatique, tutoriel réalisation du diagramme de cas d’utilisation document PDF.
1°) Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants).
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.
2°) Dans le cadre d’un projet de recherche en viticulture, on désire collecter les temps de travaux sur des exploitations agricoles pilotes, pour travailler en particulier sur les opérations phytosanitaires. Pour ce faire, un glossaire des opérations culturales types a été mis en place (afin que tout le monde ait le même cadre analytique). Des contraintes assez fortes sont apparues sur le projet : les ouvriers agricoles des exploitations pilotes n’ont pas accès aux outils informatiques et la lourdeur d’enregistrement des temps de travaux a donc de fait écarté l’utilisation d’un outil informatique. La procédure suivante a ainsi été définie : chaque ouvrier agricole saisit ses temps de travaux sur un cahier au format prédéfini. (dans ce cahier,il peut consulter en annexes le glossaire afin d’identifier l’opération culturale type). Nb : pour les opérations de type hytosanitaire, les informations complémentaires sont demandées : liste des maladies visées, stade phénologique, méthodes de traitements et observation.
4°) On considère le système suivant de gestion d’un DAB (Distributeur automatique de billets) :
– le distributeur délivre de l’argent à tout porteur de carte (carte Visa ou carte de la banque)
– pour les clients de la banque, il permet :
o la consultation du solde du compte
o le dépôt d’argent (chèque ou numéraire)
– toute transaction est sécurisée et nécessite par conséquent une authentification
– dans le cas où une carte est avalée par le distributeur, un opérateur de maintenance se charge de la récupérer. C’est la même personne qui collecte également les dépôts d’argent et qui recharge le distributeur.
……..
Exercices et études de cas UML – Cours informatique (196 KO) (Cours PDF)