EXERCICE 1
Soit la poutre encastrée en A et supportant un effort incliné F
1. Calculer la réaction de l’encastrement A ( ) Met R A A
2. Déterminer le torseur des efforts cohésion. 3. Tracer les diagrammes des efforts de cohésion. 4. A quelle sollicitation est soumise la poutre.
EXERCICE 2
Pour chacun des exemples suivants, on demande de : • déterminer les actions de liaisons • calculer le torseur de cohésion • tracer les diagrammes des composantes non nulles du torseur de cohésion.
EXERCICE 4
La poutre est considérée en équilibre sur deux appuis linéaires en A et C ; elle est changée dans son plan de symétrie par une charge concentrée et une change concentrée et une charge répartie sur BC
1. Déterminer les reactions aux A et C 2. Donner l’expression des éléments de réductions du torseur des actions internes (N, T, Mfz, Mt, Mfy) 3. Représenter graphiquement les variations des composantes algébriques (N(x), T(x), Mfz(x), Mt(x), Mfy(x)).
EXERCICE 5
Un arbre de transmission peut être modélisé comme dans la figure suivante : En A et B, le guidage est réalisé par deux roulements à billes à contact radiaux. 1- Déterminer les actions mécaniques en ces points. 2- L’arbre ABCD est assimilé à une poutre droite. Déterminer les éléments du torseur de cohésion entre A et B.
AB = a = 100 mm BC = CD = b = 200mm FD =-100 N q = 350N/m