La description des cas d’utilisation est l’une des applications immédiates des diagrammes d’activités. Elle permet d’accompagner la description textuelle par un schéma synthétique, mais ne la remplace pas.
On retrouve sur ce diagramme à la fois la séquence nominale et les différents enchaînements alternatifs et d’exceptions. On distingue les actions se rapportant au client, qui ne fait pas directement partie du système.
À valeur d’exemple, deux mécanismes différents sont utilisés pour représenter le délai de 15 secondes pendant lequel le client récupère sa cassette ou sa carte.
Dans le premier cas, une exception gère cet événement : cela permet, en cas de levée de l’exception, de reprendre le traitement au même point que si le client avait récupéré sa cas- sette et d’enchaîner sur éjecter carte.
Dans le deuxième cas, deux actions sont mises en concurrence : prendre carte et le time event de 15 secondes. L’astuce ici est que le premier flot de contrôle qui atteint le nœud final force la terminaison de tous les autres flots. Si ce comportement n’est pas celui souhaité, il faut utiliser un nœud flow final (cercle avec une croix) pour terminer un flot sans affecter les autres flots de la région.