1.Le modélisateur a considéré que l’organisation d’un voyage est trop complexe pour être représentée par un seul cas d’utilisation. Il l’a donc décomposée en trois tâches modélisées par les trois cas d’utilisation « Réserver une chambre d’hôtel », « Réserver un taxi » et « Réserver un billet de train ». Ces trois tâches forment des transactions suffisamment isolées les unes des autres pour être des cas d’utilisation. De plus, ces cas sont mutuellement indépendants. Ils constituent des cas internes du système car ils ne sont pas reliés directement à un acteur.
2 .L’établissement d’une facture détaillée se fait uniquement sur demande du client. Ce caractère optionnel est modélisé par une relation d’extension entre les cas « Organiser un voyage » et « Établir une facture détaillée ». L’extension porte la condition « à la demande du client ».
3. Il y a maintenant deux cas particuliers : le voyage se fait en train ou en avion. Ces cas particuliers sont modélisés par les cas « Réserver un billet de train » et « Réserver un billet d’avion ». Ceux-ci sont liés à un cas plus général appelé « Réserver un titre de transport ».