Exercice UML propriété d’une classe, tutoriel diagramme de séquence UML.
Proposez une modélisation, en vue d’une implémentation informatique, de la situation suivante en mettant en évidence les différents compartiments et ornements des classes. Réalisez la modélisation étape par étape, en faisant apparaître, en fonction des connaissances disponibles, les changements du modèle.
1. Une personne est caractérisée par son nom, son prénom, son sexe et son âge. Les responsabilités de la classe sont entre autres le calcul de l’âge, le calcul du revenu et le paiement des charges. Les attributs de la classe sont privés ; le nom, le prénom ainsi que l’âge de la personne font partie de l’interface de la classe Personne.
2. Deux types de revenus sont envisagés, le salaire et toutes les sources de revenus autres que le salaire, qui sont tous deux représentés par des entiers. On calcule les charges en appliquant un coefficient fixe de 15 % sur les salaires et un coefficient de 20 % sur les autres revenus.
3 Un objet de la classe Personne peut être créé, en particulier, à partir du nom et de la date de naissance. Il est possible de changer le prénom d’une personne. Par ailleurs, le calcul des charges ne se fait pas de la même manière lorsque la personne décède.
La correction exercice UML (voir page 2 en bas)