Exercice UML corrigé emprunts de livres dans une bibliothèque diagrammes de classes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Objectifs :
- Revoir les notions de base sur les diagrammes de classes, et en particulier les notations.
- Etudier deux contextes de modélisation particuliers, du point de vue des diagrammes de classes, qui seront développés ultérieurement.
- Introduire plusieurs notions avancées sur les diagrammes de classes, ainsi que la distinction analyse/conception.
Enoncé :
Cette étude fait suite à l’Etude de cas sur les Emprunts de livres dans une bibliothèque.
Lorsqu’un étudiant emprunte un livre, il doit le présenter, en même temps que son badge, au bibliothécaire et celui-ci saisit les deux numéros (badge et livre). Par contre, ainsi qu’on l’a dit précédemment, l’enseignant n’a pas besoin de présenter son badge ; il est identifié par le bibliothécaire et seul le numéro de livre est saisi.
Périodiquement le bibliothécaire enregistre les nouveaux livres arrivés.
1. Représenter le diagramme de cas d’utilisation mettant en évidence toutes les fonctionnalités du système (revoir texte de l’Etude de cas Gestion d’une bibliothèque).
2. Réaliser les diagrammes de séquence correspondant à Lister Livres, Lister Livres Empruntés.
3. Pour chaque type de retour défini dans la question 4 de l’Etude de cas Gestion d’une bibliothèque, rédiger une spécification sous forme textuelle (petit scénario) puis un diagramme de séquence.
Rappel des types de retour définis :
a) Un livre est déposé dans une boîte prévue à cet effet. Le bibliothécaire va enregistrer le retour à partir du numéro de celui-ci. Le nom du livre est affiché automatiquement pour permettre un contrôle.
b) Un étudiant se présente et communique sa carte. A partir du numéro, le bibliothécaire affiche le nom de l’emprunteur et les différents emprunts. Pour chaque livre rapporté, on peut cocher une case « livre rendu ».
c) Un enseignant se présente. Le bibliothécaire affiche le nom de tous les professeurs, sélectionne le nom de celui qui rapporte le livre et affiche les différents emprunts. Comme précédemment, pour chaque livre, on peut cocher une case « livre rendu ».
4. Réaliser le diagramme de séquence permettant d’enregistrer un nouveau livre. On suppose que le numéro d’un nouveau livre est calculé par une opération calculerNuméro de la classe Bibliothèque.
Remarque : à chaque étape, on complètera le diagramme de classes avec les opérations mises en évidence dans la réalisation des diagrammes de séquences.
La correction exercice UML (voir page 2 en bas)
salut