Exercice UML corrigé diagrammes de séquence pour illustrer des collaborations

1. Les classes impliquées sont ExemplaireŒuvreAdhérent et Prêt.

La classe Prêt n’est pas mentionnée  dans le diagramme de séquence, et pourtant elle est incluse dans la liste. C’est une classe d’association présente dans le diagramme de classes. Une instance de la classe Prêt doit être créée au moment de l’emprunt.

2. Des instances des classes ExemplaireŒuvreAdhérent et Prêt sont  réunies  dans une collaboration (figure 3.60). Rappel : les liens entre les instances sont des connecteurs qui représentent  des associations transitoires  établies le temps  que dure  la collaboration. Parmi les connecteurs,  on retrouve les associations du diagramme  de classes. En plus, un nouveau lien apparaît entre les instances d’Adhérent et d’Œuvre afin de matérialiser la transmission d’un adhérent comme argument de l’opération emprunter de la classe Œuvre.

Exercices UML

3  .Le diagramme de séquence est présenté à la figure 3.61. L’interaction est décomposée en fragments combinés qui utilisent l’opérateur alternativ: le choix porte sur la présence ou non d’un exemplaire disponible dans la médiathèque. Notez la création d’une instance de la classe Prêt matérialisée par un message qui pointe sur la tête de la ligne de vie.

Diagrammes de séquence

Remarque

Le formalisme  des  diagrammes de  séquence est très proche de  celui des  langages de  programmation (on peut  représenter aisément des  tests,  des  boucles…). Les diagrammes de séquence sont principalement utilisés durant  la phase d’analyse. Cette étape ne  doit  pas être  confondue avec  les phases de  conception et d’implémentation. Durant  l’analyse, les interactions servent  souvent  à valider  un diagramme de  classes (en montrant  comment  des instances de  classes interagissent). Veillez  à ne  pas  faire  à ce  moment-là  des  choix  de conception ou d’implémentation (voir chapitre 6).

La création d’une  instance dans  un diagramme de  communication peut  être  matérialisée par  une contrainte, comme  le montre  la figure 3.62.

Les contraintes {détruit} et {transitoire} peuvent  être  placées sur des  liens ou sur des  objets pour  indiquer leur destruction ou bien  qu’ils sont temporaires.

diagramme de séquence avec exercices

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *