Notion de fenêtre de collision : le fonctionnement du CSMA/CD repose sur la possibilité de détection des collisions par toute station qui émet. La fenêtre de collision correspond à deux fois la durée de propagation du signa entre les deux stations les plus éloignées ce qui , ici, correspond à :
Time Slot = ( 2 x 200) / 200000 = 2 ms
Le temps d’émission de la plus petite trame doit donc être d’au moins 2 ms.
Temps effectif d’émission : Le temps d’émission d’une trame de 4500 octets est
T = Longueur Trame / Débit = ( 4500 x 8 ) / ( 100 . 106) = 0,36 ms
Conclusion : Le protocole CSMA/CD ne peut pas convenir à cette réalisation. Le message minimum devrait avoir pour longueur :
Lmin = Time Slot x Débit = 2. 103 x 100. 106 = 200. 103 bits
Lmin = 200000/8 = 25000 octets
Soit une trame de 25000 octets ce qui, compte tenu du fait que la plupart des messages sur un réseau local ont une longueur moyenne inférieure à 256 octets, conduit à des séquences de bourrage très importantes et par conséquent à une efficacité du protocole pratiquement nulle.