Exercice langage C
[tab name=’Exercice langage C’]
a) Créer une classe volante qui a comme donnée membre nombre_ailes et qui a un constructeur, un destructeur et une fonction affiche
[/tab][tab name=’Correction’]
#include <iostream.h> #include <string.h> #define MAX 20 class volante{ int nombre_ailes; public: volante(int na=2); ~volante(); void affiche(); }; class animal{ int nombre_pattes; char type_pelage[MAX]; public: animal(int np=4,char *tp=""); ~animal(); void affiche(); }; class oiseau:public volante,public animal{ int nombre_oeufs; public: oiseau(int no=1,int na=2,int np=4,char *tp=""); ~oiseau(); void affiche(); }; volante::volante(int na){ nombre_ailes=na; cout<<"constructeur volante"<<endl; } volante::~volante(){ cout<<"destructeur volante"<<endl; } void volante::affiche(){ cout<<"nombre d'ailes:"<<nombre_ailes<<endl; } animal::animal(int np,char *tp){ nombre_pattes=np; strcpy(type_pelage,tp); cout<<"constructeur animal"<<endl; } animal::~animal(){ cout<<"destructeur animal"<<endl; } void animal::affiche(){ cout<<"nombre de pattes:"<<nombre_pattes<<endl; cout<<"type de pelage: "<<type_pelage<<endl; } oiseau::oiseau(int no,int na,int np,char *tp):volante(na),animal(np,tp){ nombre_oeufs=no; cout<<"constructeur oiseau"<<endl; } oiseau::~oiseau(){ cout<<"destructeur oiseau"<<endl; } void oiseau::affiche(){ volante::affiche(); animal::affiche(); cout<<"nombre d'oeufs: "<<nombre_oeufs<<endl; } void main() { int k; oiseau o; o.affiche(); cin>>k; }
Exercice langage C
Exercice informatique, Correction exercice, exercices corrigés, Solution exercice, Exercice langage C
[/tab][end_tabset skin= »lightness » ]