Il y plusieurs choses à faire pour rendre l’arbre moins régulier. Premièrement, on peut varier l’angle entre les branches. Pour un meilleur résultat, on choisira un angle différent pour chacune des deux nouvelles branches.
Ensuite, on peut faire varier la longueur des nouvelles branches. Ici aussi, il vaut mieux utiliser des coefficients différents pour chacune des nouvelles branches.
Pour obtenir un résultat similaire à la figure d’exemple, il convient de bien choisir l’angle maximum entre les branches, ainsi que les coefficients minimum et maximum de longueur. Il est aussi conseillé d’augmenter le nombre de niveaux de l’arbre.
#include #include "swindow.h" void dessine_arbre(SimpleWindow * window, int x1, int y1, int x2, int y2, int nb_niveaux) { // Dessine en vert si on se trouve au dernier niveau, en noir sinon. if (nb_niveaux == 0) window->color(0, 1, 0); else window->color(0, 0, 0); window->drawLine(x1, y1, x2, y2); if (nb_niveaux > 0) { const int angle_max = 50; const float ratio_min = 0.5; const float ratio_max = 0.8; float ratio; // Choisit aleatoirement la longueur des prochains segments // premiere branche ratio = (float(rand()) / RAND_MAX * (ratio_max-ratio_min)) + ratio_min; int vx1 = int(ratio * (x2 - x1)); int vy1 = int(ratio * (y2 - y1)); // deuxieme branche ratio = (float(rand()) / RAND_MAX * (ratio_max-ratio_min)) + ratio_min; int vx2 = int(ratio * (x2 - x1)); int vy2 = int(ratio * (y2 - y1)); // Choisit l'angle aleatoirement entre 0 et angle_max (et le convertit en radians) float angle = (rand() % angle_max) * 3.14159 / 180; int xA = int(x2 + cos(angle) * vx1 - sin(angle) * vy1); int yA = int(y2 + sin(angle) * vx1 + cos(angle) * vy1); // Angle different pour la deuxieme branche angle = (rand() % angle_max) * 3.14159 / 180; int xB = int(x2 + cos(-angle) * vx2 - sin(-angle) * vy2); int yB = int(y2 + sin(-angle) * vx2 + cos(-angle) * vy2); dessine_arbre(window, x2, y2, xA, yA, nb_niveaux - 1); dessine_arbre(window, x2, y2, xB, yB, nb_niveaux - 1); } } int main(int argc, char ** argv) { const int longueur = 500; const int hauteur = 500; // Initialise le generateur de nombres aleatoires srand(time(0)); SimpleWindow window("arbre", longueur, hauteur); window.map(); // Remplit la fenetre en blanc: window.color(1, 1, 1); window.fill(); // Dessine en noir: window.color(0, 0, 0); // Instructions de dessin: dessine_arbre(&window, 250, 450, 250, 350, 10); window.show(); getchar(); return 0; }