Exercice Java corrigé programme de césure modularisation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La césure est la façon de couper les mots afin de pouvoir les imprimer sur deux ou plusieurs lignes. Un tiret à la fin de la ligne indique si le mot continue sur la ligne suivante.
Exemple:
Aussitôt que le message lui parve- nait, le roi des rois sortait.
Dans cet exercice java, il est question de compléter un petit programme de césure appellé Cesure.java. Il y a 4 méthodes auxiliaires à compléter en utilisant notamment des méthodes prédéfinies de la classe String. Le programme à compléter ci-dessous devra lire une phrase sous la forme d’un tableau de chaines de caractères et indiquer les endroits où le(s) mot(s) peu(ven)t être coupé(s).
class Cesure { public static void main(String[] args) { String [] phrase = lirePhrase(); for (int i = 0; i < phrase.length; i++) { cesure(phrase[i]); } } static String[] lirePhrase(){ // A compléter: // retourne un tableau de chaines de caractères // introduits par l'utilisateur } static boolean voyelle (char c) { // A compléter: // teste si un caractère est une voyelle } static boolean queVoyelles (String s){ // A compléter: // teste si une chaîne ne contient que des voyelles // utilise la méthode voyelle } static void cesure(String mot){ // A compléter: // détermine la césure d'un mot donné et effectue les affichages // correspondants (voir exemple de déroulement) } }
Voici les trois règles de césure que vous devrez appliquer. Celles-ci ne correspondent évidemment pas aux véritables règles utilisées en français car le programme deviendrait trop compliqué pour le but de cet exercice.
- Un mot ne peut être coupé qu’entre une voyelle et une consonne,
- Une lettre ne peut être seule sur une ligne. Il faut veiller à cette situation au début et à la fin d’un mot
- Il doit y avoir au moins une consonne sur chaque ligne
Votre programme respectera également les règles suivantes:
- On utilisera l’alphabet latin avec les 26 lettres de a à z
- les voyelles sont a, e, i, o, u, y
- on supposera que le mot est toujours sans accents ni ponctuation et en lettres minuscules.
Les exemples d’exécutions ci-dessous illustrent différentes situations possibles:
>java Cesure Donnez le nombre de mots dans votre phrase: 1 Donnez le mot 1 : java Le résultat est : ja- va >java Cesure Donnez le nombre de mots dans votre phrase: 1 Donnez le mot 1 : calculer Le résultat est : ca- lcu- ler >java Cesure Donnez le nombre de mots dans votre phrase: 2 Donnez le mot 1 : tapis Donnez le mot 2 : rouge Le résultat est : ta- pis rou- ge >java Cesure Donnez le nombre de mots dans votre phrase: 3 Donnez le mot 1 : oeil Donnez le mot 2 : de Donnez le mot 3 : boeuf Le résultat est : oeil de boeuf >java Cesure Donnez le nombre de mots dans votre phrase: 0 entrez une valeur plus grande que 0
Les méthodes suivantes de la classe String peuvent vous être utile (vous n’aurez pas forcément besoin de toutes ces méthodes):
- length ()
Retourne la longueur de la chaine de caractères, c’est-à-dire le nombre de caractères qui la composent. - char charAt (int index)
Retourne le caractère qui se trouve à la position index de la chaine de caractères. Le premier caractère se trouve à la position 0 et le dernier à la position length()-1. - String substring (int beginIndex, int endIndex)
Retourne une nouvelle chaine de caractères composée de la partie de la chaine de caractères actuelle qui commence à la position beginIndex et se termine à la position (endIndex-1). - String concat(String str)
Retourne une nouvelle chaine de caractères i constituée de la chaine courante à laquelle a été concaténée (collée) la chaine str. - String.valueOf(c) permet de convertir le char c en String.
La correction exercice Java (voir page 2 en bas)