Exercice java corrigé programme affiche un sapin décoré de guirlandes

Exercice java corrigé programme affiche un sapin décoré de guirlandes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Il s’agit ici d’écrire un programme Sapin affichant un sapin décorés de guirlandes. Il n’est pas nécessaire pour cet exercice d’avoir recours à une approche orientée-objet. Vous pourrez vous contenter de la méthode main modularisée au moyen de méthodes auxiliaires.

Partie 1

Commencez par écrire une méthode permettant de stocker un triangle, dessiné avec un symbole donné, dans un tableau à deux dimensions. La hauteur du triangle (entre 8 et 35) ainsi que le symbole à utiliser seront demandés à l’utilisateur.

Le programme redemandera ces données à l’utilisateur tant qu’elles ne sont pas correctes.

Ecrivez ensuite une méthode affichant ce tableau.

Exemple d’exécution:

Quel symbole voulez-vous pour le triangle ? *
Combien de lignes (de 8 a 35)? 8
       *
      ***
     *****
    *******
   *********
  ***********
 *************
***************

Partie 2

Il s’agit maintenant de modifier la partie précédente pour permettre l’affichage d’un sapin décoré de guirlandes.

L’utilisateur devra introduire :

  • la hauteur souhaitée (toujours entre 8 et 35);
  • le symbole utilisé pour dessiner les épines du sapin (1 caractère);
  • le motif de guirlande à utiliser pour décorer le sapin (une chaîne entre 3 et 25 caractères). Les caractères utilisés pour les guirlandes devront différer de celui utilisé pour les épines.

Le programme redemandera les données nécessaires tant qu’elles ne sont pas correctes.

LIRE AUSSI :  Exercice Java à quel affichage conduit l'exécution d'un programme

Les règles à utiliser pour la pose des guirlandes sont les suivantes :

  • les guirlandes seront posées de gauche à droite, une ligne sur 2 de l’arbre en commençant par la seconde ligne (depuis le haut);
  • des guirlandes seront placées autant de fois que possible sur une ligne, mais à chaque fois séparées par des épines. Le nombres d’épines séparant les guirlandes est choisi aléatoirement pour être soit 2 soit 3 (vous pourrez utiliser Math.random);
  • si la guirlande est trop longue pour être placée entièrement sur une ligne, elle sera « pliée » et continuera à décorer la ligne suivante de droite à gauche.

Voici un exemple d’exécution produit par cette partie du programme :

Quel symbole voulez-vous pour les épines du sapin? *
Combien de lignes (de 8 a 35)? 8
Quelles guirlandes voulez-vous mettre (taille de 3 a 25 caractères et elles 
ne peuvent pas contenir le même caractère que celui utilisé pour les épines)? 0-0
       *
      0-0
     *****
    0-0**0-
   ********0
  0-0**0-0**0
 ***********0-
0-0***0-0**0-0*

Pour faire plus réaliste, vous pourrez enfin ajouter un tronc à votre sapin. La taille du tronc devra être proportionnelle à celle du triangle.

Voici un exemple d’affichage (hauteur 10, avec 'x' pour les épines et "1234" pour les guirlandes) :

         x
        123
       xxxx4
      1234xx1
     xxxxxx432
    1234xxx1234
   xxxxxxxxxxxxx
  1234xx1234xx123
 xxxxxxxxxxxxxxxx4
1234xx1234xxx1234xx
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La correction exercice Java (voir page 2 en bas)

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