public class banque { private int NCompte; private float Solde; private String CIN; public banque(int NCompte,float Solde,String CIN){ this.NCompte=NCompte; this.Solde=Solde; this.CIN=CIN;} public int getn(){ return NCompte;} public void deposer(float Somme){ Solde=Solde+Somme;} public void retirer(float Somme){ if(Solde<Somme) System.out.println("SOLDE INSUFFISANT"); else Solde=Solde-Somme;} public float avoirSolde(){ return Solde;} public String avoirInf(){ return("N° carte:"+CIN+ "\nsolde:"+Solde + "NCompte"+NCompte);}} public class test { public static void main(String[] args) { banque b = new banque(1,5000,"AB1200"); System.out.println(b.avoirInf()); System.out.println(b.avoirSolde()); b.deposer(500); System.out.println(b.avoirInf()); System.out.println(b.avoirSolde()); b.retirer(7000); System.out.println(b.avoirInf()); System.out.println(b.avoirSolde());}}
Exercice Java l’orienté objet en langage JAVA : la programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation qui organise le code en objets plutôt qu’en fonctions et en procédures. Java, étant un langage orienté objet, utilise les principes de la POO pour rendre le code modulaire, réutilisable et plus facile à maintenir. Voici les concepts fondamentaux de la POO en Java :
1. Classes et Objets
- Classe : Une classe est une sorte de plan ou de modèle pour créer des objets. Elle définit les attributs (propriétés) et les méthodes (comportements) de l’objet.
- Objet : Un objet est une instance de la classe. Chaque objet possède ses propres valeurs pour les attributs définis dans la classe.
Exemple :