Vous aurez besoin de construire :
a/ des additions :
L’addition s’obtient en construisant une formule du type : =C2+B2 , où C2 et B2 sont les cellules contenant les données à utiliser. le signe « = » et « + » se tapent au clavier. Les références de cellule peuvent s’écrire au clavier ou être obtenues en cliquant dessus avec la souris.
b/ des soustractions :
La soustraction s’obtient en construisant une formule du type : =C2-B2 , où C2 et B2 sont les cellules contenant les données à utiliser. le signe « = » et « – » se tapent au clavier. Les références de cellule peuvent s’écrire au clavier ou être obtenues en cliquant dessus avec la souris.
c/ des multiplications :
La multiplication s’obtient en construisant une formule du type : =C2*B2 , où C2 et B2 sont les cellules contenant les données à utiliser. le signe « = » et « * » se tapent au clavier (pavé numérique, l’étoile peut apparaître sous la forme d’un signe « multiplié » sur les claviers récents). Les références de cellule peuvent s’écrire au clavier ou être obtenues en cliquant dessus avec la souris.
d/ des divisions :
La division s’obtient en construisant une formule du type : =C2/B2 , où C2 et B2 sont les cellules contenant les données à utiliser. le signe « = » et « / » se tapent au clavier (pavé numérique, la barre de fraction peut apparaître sous la forme d’un signe « divisé » sur les claviers récents). Les références de cellule peuvent s’écrire au clavier ou être obtenues en cliquant dessus avec la souris.
e/ des multiplications par un pourcentage
La multiplication par un pourcentage s’obtient en construisant une formule du type : =C2*(C2*10%), ou =C2*110% , ou encore : =C2+(C2*10/100), où C2 est la base 100%. Le signe « = » et « % » se tapent au clavier (en utilisant le verrouillage Majuscule pour le signe %). Les références de cellule peuvent s’écrire au clavier ou être obtenues en cliquant dessus avec la souris.
Formule en C2 : =D2/B2 – Cette formule est à recopier sur les lignes du bas
Formule en E2 : =F2/D2 – Cette formule est à recopier sur les lignes du bas
Pour la colonne 2006, arrondir les chiffres à l’euro sans décimale
Pensez à aller utiliser le menu « Outils/ options/ onglet calcul » et cochez l’option « calcul avec précision au format affiché ». Constatez le résultat.