1. Ecrire une action qui fournit les félicitations ou l’ajournement d’un élève suivant sa note en utilisant Si-alors-sinon.
Action : Jury
Var : note : réel
Début : lire (note)
Si note <10 alors écrire (« ajourné »)
Sinon écrire (« reçu »)
Fin
2. Ecrire un programme qui donne la valeur absolue de 2 réels :
Action : Valeur_absolue
Var : a, b : réels
Début : Ecrire (« saisissez 2 réels »)
Lire (A, B)
Ecrire « les valeurs absolues de A et de B sont : »)
Si A<0 alors écrire (-A)
Sinon écrire (A)
Ecrire (« et »)
Si B<0 alors écrire (-A)
Sinon écrire (A)
Fin
Remarque : on peut aller plus vite en créant une fonction valeur absolue et en faisant appel à cette fonction dans une action :
Fonction : valAbs (x :réel) :réel
Var : absx : réel
Début : si x <0 alors absx <= -x
Sinon absx <= x
Retourner absx
Fin
Et
Action : Valeur_absolue2
Var : A, B réels
Début : Ecrire (« saisissez 2 réels »)
Lire (A, B)
Ecrire (« les valeurs de A et B sont : », valAbs(A), « et », valAbs(B))
3. Faire un programme qui donne le volume d’un cylindre en faisant appel à une fonction ‘aire d’un cercle’.
Fonction : aire_cercle (rayon :réel) :réel
Var : Aire : réel
Const : PI=3.14
Début : Aire <= PI*rayon*rayon
Retourner (Aire)
Fin
Fonction : volume_cercle (hauteur, rayon :réels) :réel
Var : volume : réel
Début : Volume <=aire_cercle (rayon)*hauteur
Retourner volume
Fin
4. Ecrire un algorithme permettant de résoudre une équation du premier degré
Action : premierdegre
Var : a, b, x réels
Début : Ecrire (« saisissez les valeurs a et b de l’équation ax+b=0 : »)
Lire (a, b)
Si a = 0 alors écrire (« pas de solution »)
Sinon écrire (« la solution est x= », -b/a)
Fin