Exemples de gestion des signaux sous Unix

1. NAISSANCE DE L’INFORMATIQUE
De l’électromécanique à l’électronique
Quelques dates historiques
2. FONCTIONS D’UN SYSTEME D’EXPLOITATION
2.1. EVOLUTION HISTORIQUE DES SYSTEMES D’EXPLOITATION
2.2. CYCLE D’UTILISATION DE L’ORDINATEUR PAR UN DEVELOPPEUR
2.3. LES SYSTEMES D’EXPLOITATION UNIX-LIKE
2.4. LE SYSTEME D’EXPLOITATION MS-DOS
2.5. LES SYSTEMES D’EXPLOITATION WINDOWS
3. MECANISMES DE BASE
3.1. DEFINITIONS
3.2. COMMUTATION D’ETAT
3.3. INTERRUPTION ET DEROUTEMENT
3.4. DIFFERENCE ENTRE ROUTINE DE TRAITEMENT ET SOUS-PROGRAMME
4. EXEMPLES D’INTERRUPTION EN TURBO-PASCAL
4.1. PROGRAMME SE_BREAK
4.2. PROGRAMME SE_CLICK
4.3. PROGRAMME SE_ITIME
4.4. PROGRAMME SE_HALT
4.5. PROGRAMME BGDEMO
5. EXEMPLES DE GESTION DES SIGNAUX SOUS UNIX
5.1. LISTE DES SIGNAUX
Utilisation En Bourne Shell
Utilisation En C Shell
Utilisation En Langage C
Exemple 1
Exemple 2 avec la fonction wait:

NAISSANCE DE L’INFORMATIQUE

L’Informatique (des mots « information » et « automatique ») est la science du traitement automatique et rationnel de l’information. On entend par traitement: la manipulation des informations (tri, recherche, modification, …) ou le calcul plus ou moins compliqué permettant d’obtenir un résultat (résolution d’une équation ou d’un problème numérique).
L’informatique est considérée comme le support des connaissances et des communications dans les domaines scientifiques, économiques et sociaux.
Les besoins de l’informatique sont nombreux. Elle est utilisée pour la gestion des petits ou grands volumes d’information et leurs échanges de données (gestion des entreprises, banques, bases de données, minitel…), la création artistique (texte, musique, dessin…), le traitement des images (reconstruction, correction des déformations, amélioration des contrastes, reconnaissance de formes…), la médecine (tomographie, scanner, gestion hospitalière, recherche…), la conception d’objets ou de produits (industrie automobile ou aéronautique, calculs des formes et des structures, résistances aux déformations et aux chocs, aérodynamique…), le suivi de la production, la simulation d’expériences, etc.
Un Ordinateur (dont le mot suggère l’ordre logique) est une machine programmable. Il permet le traitement des informations numériques ou discrètes par opposition aux informations analogiques ou continues telles que les grandeurs physiques classiques: positions, intensités de courant, etc.
La manipulation de l’information discrète remonte à la plus haute antiquité. Pour effectuer des calculs ou mémoriser des résultats, on utilisait des cailloux, des bouliers ou encore d’autres objets.
C’est l’écossais John Napier (1550-1617) qui a effectué la transition entre le boulier et les premières machines à calculer qui sont alors mécaniques. Sa machine (ABAQUE) donnait le résultat d’une multiplication grâce à une série de cubes emboîtés les uns dans les autres et formant plusieurs colonnes.
Au XV e -XVI e siècles, l’invention de l’échappement des horloges introduisit un découpage du temps en intervalles égaux permettant de le mesurer. L’invention des automates à séquences fut une étape fondamentale dans l’informatique. A cette époque, les programmes qui effectuaient l’animation des automates étaient totalement intégrés aux machines. Ils étaient figés mécaniquement et donc pour changer de scénario il était nécessaire à chaque fois de recréer une machine. De tels automates existent encore de nos jours: les jacquemarts de l’horloges de la Cathédrale de Strasbourg (1554) en sont un exemple.
Au XVIIe siècle, apparaît la première machine à calculer: l’Horloge Calculante qui effectuait des additions et des soustractions pour des calculs en astronomie. Inventée en 1623 par Wilhem Schickard (1592-1635), elle fonctionnait à l’aide de roues dentées et de repères mémorisant les résultats intermédiaires. Une clochette retentissait lorsqu’un dépassement de capacité de la machine survenait. La machine fut détruite après la mort de Schickard, seul un plan fut conservé.
Blaise Pascal (1623-1662) réalisa une machine arithmétique (1642) pour aider son père, collecteur d’impôts, à effectuer des additions, des soustractions et des conversions (de monnaies). Il s’agissait d’une machine à programme figé qui utilisait des roues dentées à dix positions. Les données ne faisaient pas partie de la machine, elles étaient entrées à chaque utilisation. Cette approche donna un caractère déjà plus universel à cette calculatrice. Une dizaine d’exemplaires de ces machines existent encore.

….

FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *