Exemples de disciplines des sciences sociales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
GÉNÉRALITÉS SUR LES MÉTHODES ET LES TECHNIQUES
En sciences sociales, une recherche comporte l’utilisation de d’instruments pratiques nommés techniques. La technique est choisie en fonction de l’objectif poursuivi, lequel est lui-même lié à la méthode de travail.
LA MÉTHODE
« Ensemble de procédés raisonnées pour parvenir à un but, que ce soit une argumentation quelconque, une démonstration mathématique, une expérimentation scientifique, ou encore l’enseignement d’une discipline. Procéder avec méthode est respecter l’ordre des difficultés croissantes. Méthodique est souvent synonyme de rationnel» (L-M. MORFAUX, J. LEFRANC, Vocabulaire de la philosohie et des sciences humaines, Armand Colin, Paris, 2007, p.343).
LES TECHNIQUES
La technique doit répondre à la question du ‘’comment ‘’. Elle est le moyen pour atteindre un but. Elle peut marquer des étapes intellectuelles, comme c’est le cas dans la pratique de l’interview. Ainsi perçue, la technique représente les étapes d’opérations limitées, liées à des éléments pratiques, adaptées à un but défini alors que la méthode est une conception intellectuelle, coordonnant un ensemble d’opérations, en général plusieurs techniques.
EXEMPLES DE DISCIPLINES DES SCIENCES SOCIALES
Les principales sciences sociales sont la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie sociale, l’histoire, la géographie, la démographie, l’économie politique, la science politique. Toutefois, cette liste n’est qu’indicative car dans leur développement respectif, ces sciences en arrivent à des subdivisions particulières.
LA SOCIOLOGIE
La première démarche de la sociologie contemporaine est l’étude en profondeur de la réalité sociale ; cette étude est avant tout pluridimensionnelle. A en croire Gurvitch, la mission du sociologue « se reconnaît d’abord à sa capacité de dévoiler les antinomies et les tensions latentes propres à une réalité sociale donnée, envisagée comme phénomène social ».
………