Culture et Culture d’entreprise
Au fil de ce premier chapître, nous aurons tour-à-tour éclairci des aspects de la culture chinoise sensibles d’influencer la culture d’entreprise, mais avant justement d’en étudier ses conséquences directes dans le milieu commercial, il serait judicieux d’aborder en parenthèse un aspect de la problématique, tel un raisonnement mathématique par l’absurde : n’ y a-t-il pas, outre ses différences palpables suivant les pays dans la culture d’entreprise, une culture universelle que l’on pourrait retrouver dans certains domaines d’activités ou dans des méthodes ayant des titres différents, mais des fins et moyens communs ? Prenons pour se faire quelques exemples représentatifs ; tout d’abord le cas d’une culture universelle selon les corps de profession se produit très fréquemment : on parle souvent d’un langage universel chez des ingénieurs, désigners, informaticiens, artistes, et autres métiers liés à la création. Dans cette voie là, nous touchons du doigt une culture qui ne se distinguerait pas par une langue commune, ou une histoire commune, mais bien par une passion commune, passion qui se passerait de langage, l’oeuvre elle-même donnant un sens au travail, et étant comprise par tout le monde.
Autre exemple lié cette fois au domaine commercial pur, celui de la négociation : on a en effet pu le voir, les chinois avec Sun Tzu, on développer un art de la stratégie très pointu, et sur de nombreux points que nous énoncerons plus tard, nous verrons en quoi cette stratégie militaire appliquée au champ économique se montre très éfficace. Mais ce serait oublier que nous même européens avons une histoire de la stratégie, qu’il s’agisse de Nicolas Machiavel, en passant par Clausewitz, nous avons aussi tout un arsenal de techniques faisant agir la ruse, l’habileté, l’ingéniosité.
L’implantation d’une entreprise française en Chine
Ce dernier chapître, bien que succint, nous permettra de mieux nous familiariser avec l’entrepeunariat actuel français en Chine des PME, au sein d’exemples, et par la suite de quelques conseils qui, ajoutés à ce que nous avons dit précédemment, donneront une meilleure vision des défis mais aussi possibilitées que ce marché recelle, et pourquoi il est donc grand temps de s’y intéresser avant qu’il ne soit trop tard.
Dans une première partie, les exemples mis en avant sont assez récents et pertinents pour montrer que cette envol vers la Chine est possible, et que malgré des parcours divers, les différents interlocuteurs sont plus que satisfaits de s’être lancé dans ce projet. Ils nous montrent par leur réponse, que l’interculturel ne saurait être ignoré à ce stade de la réalisation, et que si la Chine possède un pied dans le XXIème siècle, il y a encore une volonté certaine de garder sa culture acquise du passé.
La deuxième partie quant à elle sera essentiellement tournée vers la manière d’accéder à un succès total, en intégrant pleinement le profil culturel des interlocuteurs. Ceci nous permettra des lors de faire rentrer l’interculturel dans la gestion de la problématique, à savoir la gestion des rapports France-Chine dans la culture d’entreprise, par la prise en compte du point culturel de ces deux cultures.
……