EXEMPLE DE TARGETTING EN EXPLORATION MINIERE

EXEMPLE DE TARGETTING EN EXPLORATION MINIERE

DEMARCHE POUR L’IDENTIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT D’UNE CIBLE OU « TARGET »

Mise en évidence d’anomalies géochimiques L’identification d’une anomalie de surface nécessite l’utilisation des résultats d’analyse géochimique d’échantillons de sols. La compagnie MCM a effectué un échantillonnage régional du sol avec un prélèvement d’échantillons à une profondeur de 30cm, suivant une maille de 500 x 500m. Dans cet exemple, nous avons établi une carte thématique à l’aide du logiciel MapInfo2011. Les éléments choisis sont naturellement le Cu exploité dans la mine du Guelb, avec d’autres éléments présentant avec lui une bonne corrélation dans le gisement de Guelb Moghrein. Nous avons également pris des éléments de faible mobilité tels que Mo, Ta, Hf, Zr, Ti, Al, W, Ga, Nb et Y, pour caractériser les processus d’enrichissement supergène, qui n’exprime généralement pas une minéralisation en profondeur. De même, nous avons utilisé des éléments plus mobiles tels que P, La and U permettant de trancher entre un enrichissement de surface seul et une réelle anomalie signifiant une activité hydrothermale ou juvénile. L’anomalie identifiée est représentée sur la (fig. 25). Cette anomalie est cantonnée dans le groupe d’Eizzene (formation de Khmeyat El Khadra), et serait en relation avec les intrusions de granodiorite, antérieures au dépôt des formations du groupe d’Oumachoueïma.

EXEMPLE DE TARGETTING EN EXPLORATION MINIERE

Contrôle Tectonique des Corps Carbonatés Minéralisés du Gisement de Cuivre de Guelb Moghrein (Centre Ouest de la Mauritanie) Mohamed OULD ABDELLAHI ; Mémoire de Master de Géosciences Page 59 Figure 25 : Carte d’anomalies de terrain exploré II. 2. Anomalies magnétiques Ces anomalies sont indiquées par la carte thématique du traitement rtptop 200m (fig. 26). Ces anomalies peuvent résulter des formations de BIF et de méta-basaltes abondants dans la région et ne peuvent être à elles seules utilisées comme guide d’implantation de forages. (Intrusion de Granodiorite dans le groupe d’Eizzene) = Contrôle Tectonique des Corps Carbonatés Minéralisés du Gisement de Cuivre de Guelb Moghrein (Centre Ouest de la Mauritanie) Mohamed OULD ABDELLAHI ; Mémoire de Master de Géosciences Page 60 Figure 26 : Carte thématique d’anomalies magnétiques de « target »

LIRE AUSSI :  Localisation des activités économiques et son impact sur  l'étalement urbain

Proposition d’un plan de forages et étude de forages

Un plan de forages régulièrement espacés et disposés suivant des sections transversales aux structures a été adopté (fig. 25 et 26). Les différents forages cibles la continuité en profondeur des anomalies géochimiques et magnétiques détectées en plus de lithologies favorables (carbonates, méta-basaltes), la discordance majeure et les intersections de failles. Cette étude a été consacrée à l’étude de cinq forages nommés (KM01_RC, KM02_RC, KM03_RC, KM04_RC et KM05_RC), en effectuant la cartographie géologique de leurs sites, leur loge géologique et leur corrélation. Le tableau suivant donne les coordonnées des forages étudiés. Forages X Y KM01_RC 0554200 2195230 KM02_RC 0553500 2195230 KM03_RC 0 553040 2194450 KM04_RC 0 553740 2194450 KM05_RC 0553040 2194050 (Intrusion de Granodiorite dans le groupe d’Eizzene) = 

Cartographie géologique des sites de forages

La région ciblée est marquée par la superposition des deux groupes : Le groupe d’Eizzene et celui d’Oumachoueïma, dessinant une structure monoclinale plongeant vers le SW (fig. 33). Nous avons levé les cartes géologiques (échelle 1/2000) pour les sites des cinq forages (fig. 27-32). 

Les formations géologiques du site du forage KM01_RC et KM02_RC

Le forage KM01_RC est implanté sur les séries géologiques de la formation Khmeiyat El Khadra appartenant au groupe d’Eizzene. Les séries comportent des BIF altérés et bréchifiés riches en silice et recoupés par des veines de quartz (fig. 27 et 28). Ces BIF alternant avec de mauvais affleurements de pélites légèrement métamorphisées (présence de chlorite). Au sommet la formation devient riche en intercalation de quartzites en lits minces. La série est sub-verticale ayant subi un plissement d’axe orienté WNW-ESE concomitant ou antérieure à une tectonique en décrochement apparents dextre de direction NNE-SSW. Le forage KM02_RC est quant à lui implanté sur les quartzites de l’Attilis posés sur la discordance majeure séparant le groupe d’Oumachoueïma (dont ils forment la base) du groupe d’Eizzene. Les affleurements sont constitués de quartzites affectés par des décrochements apparents dextres orientés NNW-SSE (fig. 27).  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *