Déploiement
Le but de ce chapitre est de montrer que le cadre méthodologique de conception proposé peut être mis en œuvre à partir de contextes industriels donnés. Il permet également d’illustrer certains concepts présentés dans le chapitre précédent afin d’en percevoir la pertinence face à la problématique de cette thèse. Ainsi, proposons d’étudier deux cas fictifs que nous estimons être représentatifs du monde des PME. Le déploiement du cadre méthodologique y est traité de manière entièrement manuel. Deux raisons motivent ce choix. Tout d’abord pour montrer que le cadre méthodologique ne nécessite fondamentalement aucun outil spécifique (cet aspect étant particulièrement important pour les PME qui disposent de moyens financiers limités). Enfin d’un point de vue purement pratique, l’outil numérique d’assistance basé sur ce cadre méthodologique n’est pas encore opérationnel (il ne s’agit pour l’instant que d’une maquette informatique). Il est important de préciser que les exemples qui sont développés ici ne constituent en aucun cas une validation de la solution. D’une part parce qu’ils ne représentent pas un nombre de cas suffisant et d’autre part parce qu’il ne s’agit pas de cas industriels réels. Les deux cas d’études présentés dans ce paragraphe décrivent des entreprises de type PME à partir des seuls paramètres nécessaires au déploiement du cadre méthodologique. Par exemple, les outils numériques nécessitant des informations précises sur leur fonctionnement sont cités via leur nom commercial. Si tel n’est pas le cas, ils sont mentionnés à travers la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, l’objectif affiché ici est de mettre en évidence les apports du cadre méthodologique tant au niveau des concepts qu’il véhicule qu’au niveau de son adaptation potentielle au milieu industriel. Cet objectif justifie également le choix de plusieurs cas d’études différents pour illustrer l’intégralité de sa mise en œuvre.
Exemple de déploiement du niveau stratégique
L’objectif de ce paragraphe est de dérouler le processus associé au niveau stratégique du cadre méthodologique à partir du contexte défini dans le premier cas d’étude. Après un rappel de ce processus, chacune de ses étapes est traitée à travers sa finalité, les règles et les contrôles qui la régissent et enfin les livrables qu’elle permet de générer. Conformément au cas d’étude 1, l’entreprise a fixé ses objectifs de développement et elle s’apprête maintenant à déployer le cadre méthodologique proposé. Pour cela elle va appliquer le premier des trois niveaux qui la composent, à savoir : le niveau stratégique. Le processus associé est rappelé en figure 4-1 (ou en annexe 5). Il a pour but de créer un Processus Prévisionnel de Conception d’une Classe de Produits et les procédures nécessaires à sa mise en œuvre. Concernant le cycle de vie des futurs produits qui sera pris en compte lors de leur conception, il est constitué de deux phases traduisant les souhaits de développement exprimés par l’entreprise, à savoir : leur fabrication et leur utilisation.
Le savoir-faire permettant de répondre à chacun des huit besoins de conception précédemment identifié est à présent formalisé puis structuré. A ce stade, le processus résultant ne respecte que le formalisme graphique qui est imposé par le cadre méthodologique. Celui-ci est rappelé ci-dessus. Ainsi, suite à un audit réalisé auprès des concepteurs de l’entreprise, un premier savoir- faire est formalisé (voir figure 4-2 ou annexe 9). Il doit permettre de réaliser l’étude fonctionnelle de la partie structure d’une classe de produits. Le contrôle d’homogénéité (dont l’intitulé est rappelé ci-dessous) fait apparaitre que l’activité de conception « AC3 » possède deux sorties (voir figure 4-2 ou annexe 9). Il faut donc dissocier ces deux flux de données de conception en faisant apparaitre une nouvelle activité « AC7 » qui permet « d’éditer la nomenclature du produit » (voir figure 4-3 ou annexe 10). Le contrôle de complétude (dont l’intitulé est rappelé ci-dessous) permet d’identifier deux manques vis-à-vis du besoin de conception considéré. D’une part, le processus formalisé ne contient aucune donnée concernant les dimensions des géométries. Il est donc nécessaire d’ajouter une activité de conception supplémentaire permettant de réaliser une « cotation fonctionnelle » afin de remédier à ce manque. D’autre part, il ne prend pas en compte la rédaction de la documentation technique du produit, à savoir : la notice de réglage, d’utilisation, de montage/démontage. Une nouvelle activité de conception est également ajoutée.