Exemple d’algorithme calculer le périmètre d’un cercle

Support de cours exemple d’algorithme calcul périmètre cercle, tutoriel & guide de travaux pratiques algorithmes en pdf.

Structure de l’algorithme

La structure d’un programme Visual BASIC est proche de celle d’un algorithme. Dans l’environnement Excel, une fois lancé l’éditeur Visual BASIC (menu « Outils / Macro / Visual BASIC Editor », ou raccourci ALT-F11), il faut créer un module (menu « Insertion / Module ») dans lequel on écrit le programme. On peut sauvegarder régulièrement le programme (inclus dans le fichier Excel) par le menu « Fichier / Enregistrer » (ou icône correspondante, ou raccourci Ctrl-S, le S étant l’initiale de Save ou Sauvegarder). On peut aussi sauvegarder un module de manière séparée en l’exportant (menu « Fichier / Exporter un fichier ») : cela crée un fichier d’extension .bas (pour Basic), qui peut ensuite être réimporté dans d’autres classeurs Excel, ou d’autres environnements utilisant Visual Basic. Le module commence classiquement par un cartouche faisant apparaître le nom des auteurs du programme, la version ou la date de réalisation et l’objectif du programme. Ces éléments sont mis dans des commentaires (cf. plus bas) et seront donc ignorés par l’interpréteur. Les déclarations et instructions sont regroupées entre Sub NomDuProgramme et  End Sub. La constante PI est définie par le mot-clé Const. Il correspond donc à une définition. Notons qu’en Visual BASIC les constantes sont typées. Les instructions sont les mêmes que celles présentées en langage algorithmique même si elles ont une forme un peu différente.
Remarque : Dans le cadre de l’application de cet enseignement de l’algorithmique en Vi-sual BASIC, nous utiliserons comme première instruction de tous les exemples l’instruction EffacerEcran « Nom de l’exemple » qui a pour effet d’effacer la feuille de calcul courante (uti-lisée comme écran d’affichage) et d’afficher en tête de la feuille le message mis entre guillemets (à adapter à chaque exemple, bien évidemment). Ceci permettra que les affichages réalisés lors de l’exécution-test d’un programme en cours de mise au point ne soient pas mélangés avec les affichages réalisés lors des précédentes exécutions.

Identificateurs

Un identificateur est un mot de la forme : une lettre (y compris le souligné) suivie d’un nombre quelconque de lettres et de chiffres ou du caractères souligné (même touche de clavier que le 8).
Remarque : Bien qu’il soit possible en VBA d’utiliser des lettres accentuées, cette pratique est à bannir pour des raisons de compatibilité !

Commentaires

Un commentaire commence par ’ (caractère « quote » situé sur la touche 4) et se termine à la fin de la ligne.

Variables

Définition d’une variable

En VBA, on utilise le mot-clé Dim suivi par le nom de la variable, le mot-clé As puis le type de la variable.
1 Dim prix_unitaire As Double ’ prix unitaire d’un article (en euros)
2 Dim quantite As Integer ’ quantitØ d’articles commandØs
3 Dim nom As String ’ nom de l’article
Les types et leur signification seront présentés dans la suite du cours. On peut déclarer plusieurs variables sur une même ligne à condition de séparer chaque définition (nom de variable puis As puis le type) par une virgule. Ce raccourci est usuellement utilisé si le même commentaire s’applique à toutes les variables.
Attention : Le type doit impérativement être répété pour chaque variable (il serait incorrect d’écrire Dim a, b, c As Integer, les 2 premières variable a et b se voyant affecter un type par défaut qui n’est pas Integer).

Types fondamentaux

Les opérateurs de comparaison entre les types fondamentaux se notent : <, >, <=, >=, = et <>.

Les entiers

Le type entier se note Integer. La division entière s’effectue avec l’opérateur \, et le reste de la division entière s’obtient avec l’opérateur Mod.
1 20 \ 3 ’ 6 (le quotient de la division entiŁre de 20 par 3)
2 20 mod 3 ’ 2 (le reste de la division entiŁre de 20 par 3)
Remarque : Les débordements de capacité sur les opérations entières provoquent une erreur à l’exécution. Ainsi, le type Integer est limité à des valeurs entre -32678 et +32767. Pour des capacités plus grandes, on peut utiliser le type Long, permettant des valeurs entre + ou – 2 mil-liards.

Les réels

Il existe deux types réels, les réels en simple précision (Single), autorisant 7 chiffres si-gnificatifs en virgule flottante, et les réels en double précision (Double), autorisant 15 chiffres significatifs. La valeur absolue s’obtient par la fonction prédéfinie Abs. La partie entière d’un réel s’obtient par la fonction Int ou la fonction Fix : ces 2 fonctions ont un comportement identique pour les réels positifs (par exemple Int(3.14) correspond à 3) mais se différencient pour les réels négatifs (Int(›3.14) correspond à -4, tandis que Fix(›3.14) correspond à -3). On peut également arrondir un réel en un entier avec la fonction Round : Round(3.14) vaut 3, et Round(3.5) vaut 4.

Les booléens

Le type booléen est Boolean. Les deux valeurs que peuvent prendre des variables booléennes se notent True et False. Les opérateurs logiques se notent And pour Et, Or pour Ou et Not pour
Non.
Remarque : Les expressions booléennes sont toujours évaluées totalement, même si un résultat partiel permet de connaître le résultat total. Par exemple, True Or expression calculera toujours l’expression, même si on sait que le résultat sera forcément True quelle que soit la valeur de l’expression.

Les caractères

Le type caractère n’existe pas en tant que tel en VBA. Ce n’est qu’un cas particulier des chaînes de caractères (cf. paragraphe suivant). Les fonctions algorithmiques Chr et Ord se notent respectivement Chr(i) et Asc(c).
1 c = « A » ’ la valeur de c est « A »
2 i = Asc(c) ’ la valeur de i est 65, code ASCII de « A »

Les chaînes de caractères

Une chaîne se déclare avec le mot-clé String. Une chaîne peut contenir jusqu’à 64 milliers de caractères. Il n’est pas utile de spécifier de taille maximale dans la déclaration d’une variable chaîne.
1 Dim chaine As String
2 chaine = « bonjour »

calcul périmètre cercle

1 Pourquoi définir notre langage algorithmique ? 
2 Structure d’un algorithme 
2.1 Exemple d’algorithme : calculer le périmètre d’un cercle
2.2 Structure de l’algorithme
2.3 Identificateurs
2.4 Commentaires
3 Variables 
3.1 Qu’est ce qu’une variable ?
3.2 Définition d’une variable
4 Types fondamentaux 
4.1 Les entiers
4.2 Les réels
4.3 Les booléens
4.4 Les caractères
4.5 Les chaînes de caractères
5 Constantes 
6 Expressions 
7 Instructions d’entrée/sorties 
7.1 Opération d’entrée
7.2 Opération de sortie
8 Affectation

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *