Exécution de travaux géotechniques spéciaux Parois moulées
Coulis autodurcissants
Les coulis autodurcissants sont généralement utilisés pour les parois préfabriquées, les parois en coulis armé et les parois d’étanchéité en coulis. Ils servent de fluide d’excavation et, en combinaison avec les fines du terrain, ils constituent le matériau durci final. Les caractéristiques du coulis doivent permettre d’assurer une bonne exécution.
On peut utiliser des additifs pour obtenir l’ouvrabilité nécessaire pour les phases d’excavation et de mise en place d’éléments, ainsi que pour ajuster le temps de prise compte tenu des éventuels effets de température ou de nature chimique du terrain et de son eau.
Les caractéristiques du matériau durci, nécessaires pour le projet (par exemple, perméabilité, résistance et déformabilité), ainsi que les méthodes d’essai, doivent être spécifiées à partir des caractéristiques fonctionnelles de l’ouvrage.
Béton
Sauf spécification contraire, le béton utilisé pour les parois moulées en béton ou pour les parois préfabriquées doit être conforme à l’ENV 206. Les paragraphes suivants de cet article s’appliquent au béton coulé en place et ne traitent que des propriétés nécessaires à une mise en œuvre correcte. Le béton doit être formulé de manière à éviter toute ségrégation lors de sa mise en place, à faciliter l’écoulement autour des armatures et à obtenir un matériau durci dense et étanche. Les spécifications concernant la résistance et la durabilité du béton durci doivent être compatibles avec les exigences d’ouvrabilité.
Granulats
Afin d’éviter la ségrégation, la granulométrie des granulats doit être continue. La dimension maximale des granulats ne doit pas dépasser la plus petite des deux valeurs suivantes : 32 mm ou 1/4 de l’espacement nu à nu des barres verticales. Dans le cas d’une dimension maximale des granulats de 32 mm, le mélange doit présenter les caractéristiques suivantes : — teneur pondérale en sable des granulats supérieure à 40 % ; — masse de l’ensemble des fines du mélange comprise entre 400 kg/m3 et 550 kg/m3. Il s’agit des particules de dimension comprise entre 2 µm et 63 µm, y compris le ciment et les autres matériaux fins
Ciment
La teneur minimale en ciment est fonction de la dimension maximale des granulats, comme indiqué au Tableau 2. On peut utiliser en substitution partielle du ciment des additions telles que les cendres volantes ou le laitier granulé moulu de haut fourneau.
Rapport eau/ciment
Il y a lieu que le rapport eau/ciment ne dépasse pas 0,6. Il convient de modifier cette valeur lorsque le mélange comporte des additions. 6.5.5 Adjuvants Pour obtenir les propriétés du béton nécessaires à la mise en place par tube plongeur, on peut utiliser des adjuvants comme suit : — réducteurs d’eau et plastifiants, y compris superplastifiants, en vue d’éviter le ressuage ou la ségrégation, qui pourraient se produire dans certains cas ; — retardateurs permettant de prolonger l’ouvrabilité nécessaire à la durée du bétonnage et de pallier toute interruption de bétonnage.