EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE DE L’ŒIL ADELPHE
La latéralité Les lésions de l’œil adelphe étaient retrouvées dans 52% à l’œil gauche et 48% à l’œil droit. Ces résultats sont similaires à ceux de Ravault et al.
L’acuité visuelle
Dans 44,26% des cas l’acuité visuelle était supérieure ou égale à 5/10 dans notre étude. Cependant dans la littérature [3] le pourcentage était plus élevé soit 63%. IV-4- Les lésions de la rétine périphérique Tableau III : Comparaison des lésions avec celles de la littérature Christine [3] Mitry [23] Ravault [26] Haut [12] Bourmani [2] Notre étude Givres 20,% 11% 31% Trous 4% 7,9% 29% Palissades 23% 14 ,5% 13 ,9% 17% 55,5% 12% Déchirures 12% 8 ,4% 10% Mottes pigmentées 12,9% 5% 12% Rétinochisis 3,1% 1,5% 2% 44 IV-5- La topographie des lésions Dans notre série les lésions se répartissent de manière presque équitable dans les quatre quadrants avec une légère prédominance pour le quadrant nasal supérieur soit 29%. Le Rebeller [21] dans son étude trouve que les lésions sont plus présentes en temporal supérieur.
LE TRAITEMENT PREVENTIF
Les modalités du traitement
Dans notre série, tous les patients ont été traités par photocoagulation avec le laser à argon. Nous n’avons pas observé d’effets secondaires tels qu’une rupture de la membrane de Bruch, une perforation de la rétine, une hémorragie chez nos patients après le traitement prophylactique avec le laser argon. Cette même observation a été faite par Devinder et al [4]. Sur l’ensemble des patients traités 6,90% soit 2 patients ont présenté un décollement de rétine. Mitry [23] a retrouvé 7,3%. Pollak [25] avait également retrouvé un faible nombre de décollement de rétine après un traitement prophylactique. Ces résultats rendent compte de l’efficacité du traitement prophylactique avec le laser à argon. Nous avons systématiquement traité les trous et les déchirures, les ilôts de dégénérescence palissadique et givrée, la motte pigmentée associée à une bride vitréenne. Les blancs ne sont traités que sur un œil adelphe porteur de déchirure géante et le rétinoschisis seulement s’il est bulleux ou s’il se complique de déchirure. Aussi l’application du traitement chez nos patients variait en fonction du type et de l’extension des lésions. 45 Les lésions focalisées ont été cernées par trois ou quatre rangées d’impacts juxtaposés ou en quinquonce (figure 18). Les lésions très périphériques sont souvent difficiles à cerner en avant. Pour ces types de lésions il était nécessaire de prolonger le traitement de part et d’autre de l’ora serrata. Figure 18 : trou rond encerclé au laser à argon chez un patient Les lésions diffuses qui couvrent la majeure partie de la périphérie rétinienne ont été traitées par cerclage au laser. Ce traitement a été effectué en quatre séances couvrant un quadrant par séance, réalisant quatre rangées d’impacts juxtaposés en quinconce au niveau de l’équateur avec retour à l’ora serrata une fois par quadrant.