Français 1e PM (matière à revoir pour l’examen de juin)
GRAMMAIRE
1. Qu’est-ce qu’une phrase ?
Introduction
La phrase comme : – notion grammaticale ;
– produit culturel ;
– objet esthétique ;
– objet idéologique.
Historique de la notion de phrase
Jusqu’au XVIIIe siècle : priorité de la logique (notion de proposition) et de la rhétorique (notion de période) sur la réflexion grammaticale.
1709 : première définition de la phrase qui énonce des critères syntaxico-logiques.
XIXe siècle : naissance de la notion de phrase graphique.
Vers une définition de la phrase
Voir exercice en annexe : Examen de quelques définitions modernes de la notion de phrase.
Sept critères d’identification
– Sens vs forme
– Complétude
– Autonomie
– Structure de proposition logique
– Critère psychologique
– Critère pragmatique
– Critère intonatif
Examen critique de ces critères
– L’aspect graphique
– L’aspect intonatif
– L’aspect sémantique
– Phrase et proposition logique
SYNTHESE DE CETTE CRITIQUE
Vers une définition
– Phrase ou proposition ?
– Le problème des limites
La phrase correspond à la première séquence quelconque de mots née de la réunion d’une énonciation et d’un énoncé qui ne laisse en dehors d’elle que le vide ou les mots d’un autre énoncé (P = Enonciation + Enoncé)
Examen de quelques définitions modernes de la notion de phrase
Etape 1 : travail en sous-groupes
Groupez-vous par 6.Lisez attentivement le corpus suivant composé de définitions diversifiées de la phrase. Lisez également les définitions données par Gobbe et Tordoir (Grammaire française) ainsi que par Chartrand, Simard et Sol (Grammaire de base).Etablissez des rapprochements et aussi des oppositions entre ces définitions. Déterminez le point commun de toutes ces définitions. Relevez les critères utilisés pour définir la phrase. Vous disposez de 45 minutes pour examiner ce corpus.
Etape 2 : mise en commun en grand groupe
Lors de la mise en commun, pour chaque groupe, un(e) porte-parole rendra compte du travail réalisé afin d’effectuer une synthèse collective.
1. La phrase est un assemblage de mots et/ou de groupes de mots organisés grammaticalement et ayant un sens. A l’oral, la phrase se reconnaît par son intonation (montante ou descendante). A l’écrit, elle se reconnaît à la majuscule qui la débute et au point qui la clôture. (Braun et Cabillau)
2. La phrase est une suite de mots organisés les uns par rapport aux autres selon les règles de la grammaire pour former une unité de communication. A l’oral l’intonation et de longues pauses, à l’écrit la présence d’une majuscule au premier mot et d’un point à la fin permettent de reconnaître une phrase. (Cherdon)
3. La phrase désigne une suite de mots qui sont organisés selon les règles de la langue française pour former une unité et présenter ainsi une ou des informations. La phrase écrite commence normalement par une majuscule et se termine par un point. (Ancourt et Denuitte )
4. En langue orale, la phrase se reconnaît généralement par son intonation et par le fait qu’elle est séparée des autres phrases par des pauses longues. En langue écrite, elle se reconnaît par le fait qu’elle commence par une majuscule et qu’elle se termine par un point.
La phrase a du sens : les mots qui la forment sont organisés pour supporter une information que le locuteur passe à l’interlocuteur. On parle de la cohérence sémantique de la phrase.
La phrase a une construction : les mots qui la forment sont organisés les uns par rapport aux autres. On parle de la structure de la phrase.
5. La phrase est donc la plus grande unité qui puisse être décrite par des règles syntaxiques. (Tomassone)
6. La phrase est un mot ou un groupe de mots porteur d’un sens suffisant pour la communication. (Houziaux)
7. La phrase peut être définie : un ensemble d’articulations liées entre elles par des rapports grammaticaux et qui, ne dépendant pas grammaticalement d’aucun autre ensemble, se suffisent à elle-même. (Meillet )
8. Toute phrase contient un sujet et un prédicat (fonctions). Le sujet, c’est l’être ou la chose dont on a quelque chose à dire. Le prédicat, l’élément important, c’est ce qu’on a à dire à propos du sujet. (Vinay)
9. Une phrase de base est formée de deux parties, le syntagme nominal et le syntagme verbal. On dit que P est formée de SN +SV.
Par exemple, la phrase Pierre est venu, est constituée d’un SN Pierre et d’un SV est venu. Ces affirmations que la structure profonde de toute phrase contient nécessairement un SN et un SV sont des postulats. S’il se révélait qu’il n’en est pas ainsi, il faudrait modifier ces postulats. Certaines phrases réalisées dans la langue ne paraissent pas répondre à ces formules. Ainsi les phrases à l’impératif : Allons au cinéma ne présente pas la suite SN + SV. En fait, ces impératifs ont subi des transformations et impliquent dans leur structure profonde la présence d’un SN. De même, les phrases exclamatives où les interpellations qui ne laissent paraître que des SN : Georges ! Quel spectacle ! impliquent en fait dans la structure profonde la présence d’un SV. (Dubois)
10. C’est par phrases que nous pensons et que nous parlons ; la phrase est un assemblage logiquement et grammaticalement organisé en vue d’exprimer un sens complet : elle est la véritable unité linguistique. (Grevisse)
11. La phrase est l’unité de communication linguistique : c’est la suite phonique minimale par laquelle un locuteur adresse un message à un auditeur. (Goosse-Grevisse)
12. La phrase est l’unité de communication linguistique c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être subdivisée en deux ou plusieurs suites (phoniques ou graphiques) constituant chacune un acte de communication linguistique. (Goosse-Grevisse)
13. Une phrase est un ensemble de paroles limité par deux pauses prolongées de la voix que l’on indique par des points. (Nouveau Larousse illustré)
14. Phrase : tout assemblage linguistique d’unités qui fait sens et que l’émetteur et le récepteur considèrent comme un énoncé complet ; unité minimale de communication. (Petit Robert)