Evolution récente de la dette internationale des pays en voie de développement

Evolution récente de la dette internationale des pays en voie de développement

fondamentaux de leurs populations. Le fardeau de la dette demeure un obstacle majeur au développement des pays du Sud. La dette extérieure publique des pays en voie de développement (PED) était de 2 527,5 milliards de dollars en 2000, soit 37,4 % de leurs PNB cumulés. Cette dette a été multipliée par quatre durant ces seules vingt dernières années.

Les ressources transférées au titre du service de la dette atteignent des proportions considérables au regard des capacités économiques et des besoins de financement de ces pays. Ces derniers ont dû verser 376 milliards de dollars à leurs créanciers, en 2000, soit 17 % de leurs revenus d’exportations. Cette hémorragie financière compromet le développement de ces pays ainsi que la satisfaction des besoins

L’Afrique subsaharienne est la partie du monde dont les besoins de financement sont les plus importants.

Données sur la dette des pays en voie de développement (en milliards $)

dette internationale

En 2000, ces pays ont consacré 12,8 % de leurs recettes d’exportation au service de la dette, contre 7,2 % en 1980. Selon le PNUD, les Etats d’Afrique subsaharienne ont consacré en 1997 quatre fois plus de fonds au remboursement de leur dette qu’à leurs dépenses de santé.

LIRE AUSSI :  L’importance des rigidités nominales dans la conduite de la politique monétaire

Mais l’Afrique n’est pas le seul continent durement frappé par le surendettement. La récente crise financière de l’Argentine met en lumière le surendettement qui hypothèque les perspectives de développement du continent latino-américain.

Ainsi en 2000, le service de la dette a représenté 37,5 % des recettes d’exportation des pays d’Amérique latine.

Toutefois, si la question de la dette appelle un règlement global, les mécanismes en jeu sont différents selon les catégories de pays. Les pays à revenu intermédiaire se financent en partie sur les marchés internationaux de capitaux privés, alors que les pays à faible revenu dépendent essentiellement des crédits d’Aide publique au développement (APD) accordés par les créanciers publics.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *