Evolution paléogéographique et géodynamique de l’Ibérie et de l’Afrique
Gondwanienne et séparés de cette dernière lors de l’ouverture de la paléo-téthys au Dévonien (Fig. 37). Figure 37: Reconstruction paléogéographique de la marge Nord du Gondwana du Dévonien au Carbonifère moyen (Stampfli and Kozur, 2006). L’ouverture de la Paléothéthys est liée à la subduction de l’océan Rhéique, sous la marge NordGondwanienne pendant le Silurien supérieur et le Dévonien. L’extension arrière arc en résultant entraine la migration vers le nord des unités appartenant à « Armorica »/Meguma. Au Carbonifère inférieur, débute la subduction de la Paléotéthys sous les unités d’ « Armorica », pour aboutir au Carbonifère supérieur à la collision continentale entre Laurussia et Gondwana et à la formation de la chaîne hercynienne (Stampfli et al., 2013).
La paléogéographie au Paléozoïque
Au Paléozoïque, avant l’ouverture de la Néotéthys et le début du cycle alpin, la position des unités internes dans la zone Peri-gondwanienne est aussi discutée. Les unités d’Alboran, situées au niveau de la marge nord-gondwanienne sont affectées par le rifting et l’ouverture pendant le DévonienCarbonifère de la Paléotéthys (Stampfli and Kozur, 2006). Leur position longitudinale le long de cette marge au Dévonien est encore discutée mais les reconstructions existantes sont en accord pour replacer ces unités à l’extrémité ouest de la Paléotéthys à la fin de l’orogénèse hercynienne, à la limite Carbonifère Permien (Fig. 38) (Stampfli et al., 2002, 2011 ; Stampfli and Kozur, 2006; von Raumer et al., 2012 ; Golonka and Gaweda, 2012 ; Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ; Esteban et al., 2017 ; Jabaloy-sánchez et al., 2018).
Position des Névado-Filabrides
L’unité des Névado-Filabrides est considérée comme ayant appartenu à la marge nord de la Paléotéthys puis de la Téthys alpine (Fig. 39) mais cette unité, située dans une position très occidentale au niveau de la marge sud de l’Ibérie n’a pas été affectée par l’ouverture de la Néotéthys. Cette affectation à la marge Nord de la Paléotéthys, proche de sa position actuelle, se 71 base sur la stratigraphie des séries d’âge Carbonifère (Rodríguez-Cañero et al., 2017) et sur la ressemblance des signatures U-Pb sur zircons entre cette unité et celle du massif Ibérique (PastorGalán et al., 2013 ; Jabaloy-Sánchez et al., 2018). Figure 39: Reconstruction paléogéographique au Permien inférieur (Sakmarien) sur laquelle est indiquée la position de l’unité des Névado-Filabrides (d’après Jabaloy Sanchez et al., 2018).
Position des Malaguides
La sédimentation Carbonifère des Malaguides montre que cette unité correspond à un ancien bassin carbonifère formé lors de la fermeture de la Paléotéhtys et situé à la terminaison de la Paléotéhtys (O’Dogherty et al., 2000 ; Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ). Cette partie de la Paléotéthys était probablement formée au Dévonien-Carbonifère par plusieurs bassins océanisés ou non, séparant des unités continentales (Herbig and Statteger, 1989 ; O’Dogherty et al., 2000). 72 Figure 40: Reconstruction paléogéographique au Dévonien supérieur sur laquelle est indiquée la position supposée de l’unité Malaguide, d’après Rodríguez-Cañero et al. (2014). Les données U-Pb sur zircons existantes sur le conglomérat de Marbella de l’unité Malaguide ont permis de rapprocher cette unité des terrains à affinité Cadomienne de la zone d’Ossa-Morena. Le conglomérat de Marbella daté du Carbonifère supérieur (O’Dogherty et al., 2000) est classiquement interprété comme représentant les derniers dépôts liés à la fermeture de la Paléotethys. Cependant, au vu de son âge Permien inférieur (280Ma) (Esteban et al., 2017), cette interprétation nécessite une révision et il pourrait en réalité s’agir des premiers sédiments post-orogéniques. Comme l’unité des Névado-Filabrides, l’unité Malaguide est attribuée à la terminaison occidentale de la Paléotéthys mais à un domaine maritime plus ouvert situé plus à l’Est par rapport au Névado-Filabrides (Fig. 40) (Rodríguez-Cañero and Martín-Algarra, 2014 ; Rodríguez-Cañero et al., 2017).