Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
THÉORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITÈRES D’ÉVALUATIONS
Ce deuxième chapitre de la première partie de notre travail est basé sur la théorie générale des outils d’évaluations faisant parti de l’étude théorique de la valeur actuelle nette, le taux de rentabilité interne, le délai de récupération des capitaux investis et l’indice de profitabilité ; ainsi que sur la théorie des critères d’évaluations, relatif à l’étude théorique de la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durée de vie du projet.
Les outils d’évaluation
Divers outils peuvent être utilisés pour apprécier la rentabilité d’un projet, à savoir :
– La valeur actuelle nette (V.A.N)
– Le taux de rentabilité interne (T.R.I)
– Le délai de récupération des capitaux investis (D.R.C.I)
– L’indice de profitabilité (I.P)
Alors, nous allons analyser ces critères de l’un à l’autre.
La valeur actuelle nette (V.A.N)
Définition
La valeur actuelle nette (V.A.N) est un critère fondamental d’appréciation d’un investissement, fondé sur l’actualisation. Elle confronte le capital investi à la somme des flux de trésorerie actualisé (Cash Flow). Le Cash Flow est un indicateur des possibilités maximales d’autofinancement de l’entreprise.
Cette méthode compare, comme le délai de récupération des capitaux investis, le montant de l’investissement financé par fonds propres et la somme des flux nets de trésorerie. Mais, toutes les sommes associées au projet sont évaluées à l’époque 0, c’est-à-dire, actualisées au montant du lancement du projet (pour les calculs d’actualisation,)
La mise en œuvre de la méthode nécessite le choix d’un taux d’actualisation. Le taux retenu pour décider de l’opportunité du projet est celui qui exprime mieux la politique de l’entreprise en matière d’investissement.
On peut retenir par exemple :
– Le taux de rentabilité habituel de l’entreprise,
– Le taux du marché monétaire,
Le premier taux exprime la volonté de l’entreprise de maintenir grâce à ses projets sa performance économique globale. Si elle souhaite ainsi s’assurer que ses investissements peuvent lui rapporter au moins autant que des placements financiers.
La VAN peut être positive, nulle ou négative.
Si la VAN est positive, VAN > 0, la rentabilité est supérieur au taux exigé t, c’est-à-dire, le projet est rentable.
Si la VAN est nulle, VAN = 0, la rentabilité est égale au taux exigé t,
Si la VAN est négative, VAN < 0 la rentabilité est inférieur au taux exigé t, le projet n’est pas rentable.
Le taux de rentabilité interne (T.R.I )
Définition
Le taux de rentabilité interne du projet est le taux pour laquelle la valeur actuelle nette est nulle. Le TRI est donc le taux particulier qui donne la VAN = 0.
i > t, la rentabilité est supérieur au taux exigé t,
i = t, la rentabilité est égale au taux exigé t,
i < t, la rentabilité est inférieur au taux exigé t
Donc, plus le taux d’actualisation est élevé, plus la VAN diminue. A l’inverse, si on diminue le taux d’actualisation, la VAN augmente.
Pour estimer le TRI, il faut procéder par itérations successives. On recherche un taux qui donne une VAN positive et un taux qui donne une VAN négative. Le TRI est donc situé dans cet intervalle. On le détermine plus précisément par interpolation linéaire.
Le délai de récupération des capitaux investis (D.R.C.I)
Principe
On recherche en combien de temps l’entreprise récupère le capital investi dans le projet. On compare le montant financé par fonds propres et le cumul annuel des flux nets de trésorerie. Le délai doit être le plus court possible. Ce critère d’évaluation est particulièrement adapté lorsqu’un projet comporte un risque important ou lorsque l’environnement commercial est mal connu. La décision est alors prise avec beaucoup d’incertitude. Il est ainsi représenté par le temps au bout duquel le cumul des MBA est égal au montant du capital investi.
Dans ce type de situation, le plus important pour l’entreprise est de récupérer « sa mise » le plus rapidement possible. Ensuite seulement, si le projet est viable, on raisonne sur la rentabilité. Ce critère est fréquemment utilisé par les entreprises, compte tenu de son réalisme et de sa simplicité d’utilisation.
Les critères d’évaluation du projet
Les principaux critères de succès d’un projet peuvent appréciés en combinant les divers critères à savoir :
– La pertinence
– L’efficacité
– L’efficience
– Durée de vie de projet
Alors, nous allons étudier ces cinq critères de l’une à l’autre.
La pertinence
La pertinence mesure la corrélation entre les objectifs du projet et priorités de développement sur le plan global et sectoriel ou le bien- fondé du concept du programme par rapport aux besoins réels des groupes cibles.
Lors de la révision des comptes, qualité de la documentation et des autres éléments de preuve que l’expert-comptable a pu obtenir sur un sujet particulier, la pertinence est aussi le synonyme de l’information probante.
L’efficacité
L’efficacité s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats (différence entre ce qui était prévu et les réalisations), c’est-à-dire le rapprochement des résultats obtenus et des objectifs fixés. Une entreprise efficace est une entreprise qui parvient à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. C’est le degré de réalisation des objectifs ou des résultats.
Les questions d’efficacité :
• C’est le degré de réalisation des objectifs du projet à savoir : la qualité, la quantité, respect des délais d’exécution.
• Ces produits contribuent-ils à la réalisation des objectifs du projet.
L’efficience
L’efficience se réfère au coût et rythme auquel les interventions sont transformées en résultats. Elle se mesure par la comparaison des coûts et des résultats. Elle se réfère à l’utilisation optimale des ressources dans la production des outputs. C’est l’économie dans la poursuite des objectifs. Les questions qui relèvent de l’efficience :
Dans quelle mesure le projet recourt-il aux ressources disponibles localement (compétences, équipements) ?
Les intrants et extrants sont-ils disponibles dans les délais requis ?
L’efficience, c’est ainsi le rapport entre les moyens de production employés et les résultats obtenus.
On dit qu’une combinaison de moyens est efficiente si les résultats sont obtenus avec une utilisation rationnelle des moyens.
Durée de vie de projet
La durée de vie du projet vise à évaluer la capacité de l’action ou des résultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieure (nationale ou étrangère. Il s’agira de la viabilité organisationnelle, technique, économique, financière, politique et culturelle.
LA TECHNIQUE DE REALISATION
Comme notre principale activité est la location des salles, l’infrastructure tient donc une place prépondérante pour notre projet .L’identification des matériels et des techniques de réalisations sont primordiales pour nous.
Section 1- Identification des matériels
Les matériels de l’entreprise se divise en 2 parties :
Matériel et équipement technique : celle qui vas devenir le produit c’est-à-dire être mise en location
Matériel et équipement de bureau : celle qui vas être des matériels pour le simple fonctionnement de l’entreprise.
Matériel et équipement technique
Les matériel et équipements techniques sont les piliers de notre activité, leur choix doit être suivie d’une étude profonde .
Ce derniers sont acquis pour une durée de vie longue pour notre activité .La durée de vie moyenne est de 10 ans .
Construction
La construction comprend essentiellement :le bâtiment ,les installations, ,le plus gros investissement de notre entreprise vas sur la construction du local ,le plus gros chantier et le plus long aussi .
La construction doit aboutir à 3 salles bien distincte ,la grande salle de spectacle ,une hall d’entre avec les bureaux ,et la salle de réception ,la cours qui ce servira de parking ,et celui qui est recouvert par un jardin fait aussi partie de la construction. .Voir annexe :plan
Equipement et matériel industriel
La construction ne comporte pas les matériels et équipement, c’est-à-dire qu’à la finition de la construction, le bâtiment n’est pas encore fonctionnel .Ces matériels comprend :
• Pour la salle de spectacle : chaises rétractables de forme ergonomique
• Projecteur éclairant blanc de 2 000 watts pour tout le site
• Sonorisation de base 1000 watts
• Panneaux lumineux
• Détecteurs de métaux
• Ventilateurs à renouvellement d’air
Ces matériel doit être résistant car il fait parti des pilier de fonctionnement de l’entreprise ,et il ont aussi une durée de vie plus ou moins long .Il doit être facile à entretenir ,avec une fréquence d’entretien plus ou moins long .
Materiels et outillages
Matériels et ouillages sont composes ici des multiples matériels et outillages destine aux services de maintenance et entretien .Ces sont les plus gros machine et outillage, et qui a une durée de vie dépassant les 1 an comme :
• les matériels de jardin
• les tondeuses à gazon
• les boites de clés pour maçon, mécanicien, électricien
• et les pièces de rechange qu’on peut utiliser plus 1 an
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I- Identification du projet
Section 1 Historique
Section 2 Caractéristique du projet
Section 3 Environnement du projet
Chapitre II Etude de marche
Section 1 Description du marche
Section 2 Analyse de l’offre
Section 3 Analyse de la demande
Section 4 La concurrence
Section 5 Stratégie marketing a adoptée
Chapitre III Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluations
Section 1 Outils d’évaluation
Section 2 Les critères d’évaluation du projet
PARTIE II- La conduite de la réalisation du projet
Chapitre I La technique de réalisation du projet
Section 1 Identification du projet
Section 2 Technique de réalisation
Chapitre II Capacité d’accueil
Section 1 Evolution du chiffre d’affaire et du taux d’occupation
Section 2 Aspect quantitatif et qualitatif
Section 3 Les différentes fonctionnalités des salles
Chapitre III L’étude organisationnelle
Section 1 Organigramme
Section 2 Organisation du travail
Section 3 Chronogramme
Partie III L’étude financière du projet
Chapitre I Montants d’investissement
Section 1 Coût d’investissement
Section 2 Tableau d’amortissement
Section 3 Plan de financement
Section 4 Tableau de remboursement des dettes
Section 5 Les comptes de gestion
Chapitre II Etude de faisabilité
Section 1 Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 Le plan de trésorerie
Section 3 Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 Le bilan prévisionnel
Chapitre III Evaluation du projet
Section 1 Evaluation économique
Section 2 Evaluation financière
Section 3 Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
Annexes