Evolution des systèmes de maintenance et enjeux des systèmes du futur

Evolution des systèmes de maintenance et enjeux des systèmes du futur

Au cours des vingt dernières années, le rôle de la maintenance dans les entreprises est devenu de plus en plus important aussi bien sur le plan technologique que sur le plan économique. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable et permet d’augmenter la disponibilité des systèmes industriels d’une part et d’allonger leur cycle de vie d’autre part. De plus, l’anticipation des défaillances sur les éléments critiques de systèmes, grâce à la maintenance prévisionnelle (le pronostic) (Muller A. , 2005) permet de prévenir les risques industriels (nucléaire, plateforme pétrolière…) et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Enfin, la mise en œuvre de la maintenance nécessite une qualification et participe à la valorisation du personnel technique de maintenance. Ce processus de maintenance sera plus détaillé dans la section 2. Par ailleurs, le développement des systèmes informatiques d’aide à la gestion de la maintenance industrielle a commencé lorsque la maintenance a été reconnue comme fonction fondamentale dans l’entreprise et un accent particulier a été mis sur le développement des procédures de cette fonction. L’industrie a vu l’évolution de différentes générations de systèmes de maintenance passant d’un système de maintenance local au système de GMAO (Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur) et arrivant à une plateforme de e-maintenance. En effet, la tendance actuelle des entreprises à se recentrer sur leur corps de métier en externalisant tout ou en partie, la fonction de maintenance, combinée aux avancées dans le domaine technique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ont induit une évolution des systèmes de maintenance vers des systèmes intégrateurs de modules intelligents, communiquant et collaborant entre eux.

Ces différents systèmes fournissent à ses utilisateurs (les différents acteurs de la maintenance) un ensemble de service permettant une gestion informatisée d’un ensemble d’activités de base appartenant au processus de maintenance (exemple l’intervention, la planification, le diagnostic, etc.). Ils fournissent ainsi un support d’aide à la décision par un ensemble d’indicateurs prédéfinis sur les coûts, les interventions et les équipements. Soit l’exemple d’un expert de maintenance utilisant un système de GMAO qui fourni le MTBF1 et MTTR2 comme indicateurs. Le directeur de l’entreprise étudie une possibilité d’investir dans des nouveaux équipements et a besoin d’obtenir des informations sur le rendement et l’efficacité des équipements possédés. Pour répondre à La réactualisation doit se faire manuellement, ou être intégrée dans le service fournissant les indicateurs, soit en faisant redévelopper ce service par un informaticien qui intégrera ce nouvel indicateur, soit en achetant une nouvelle version de GMAO si elle existe, ou dans le cas d’une plateforme de e-maintenance intégratrice de services, intégrer un service au calcul de cet indicateur. Les services et les indicateurs fournis par ces systèmes ne sont pas dynamiques et n’évoluent pas au fur et à mesure de manière automatique avec les besoins des utilisateurs. L’idéal serait d’avoir un service à la demande de calcul d’indicateurs qui suivrait l’évolution des besoins.

Plateforme de maintenance orientée connaissances

Dans un autre registre, quand l’utilisateur a acquis une nouvelle expertise sur l’équipement grâce aux nouvelles réparations faites, il est frustrant de ne pas pouvoir réutiliser cette expertise dans le système d’aide, qui ne s’est pas remis à jour, faute de réactualisation. En effet, l’utilisateur une fois la réparation effectuée omet d’intégrer ces informations dans le système d’aide, quand celui-ci le lui permet. Les autres utilisateurs ne peuvent donc pas bénéficier de cette expérience. La capitalisation des connaissances n’est pas effective, et devrait s’effectuer automatiquement en minimisant l’impact utilisateurs. Il serait intéressant d’avoir un service de retour d’expérience apprenant par lui-même, d’avoir des traces de toute opération ou événement se déroulant dans le système d’aide et les rendre disponibles à l’utilisateur d’une manière ergonomique, et les exploiter pour développer des services se remettant à jour par eux même.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *