Évolution des niveaux de formation des hommes et des femmes

Évolution des niveaux de formation des hommes et des femmes

Marc a 40 ans. Il a un DESS (Bac+5) de marketing et de gestion et est actuellement directeur général de la filiale française d’une grande entreprise internationale (…). Après un divorce, il s’est remarié avec Catherine, chargée de clientèle dans une agence de publicité, diplômée d’une école de commerce (Bac +4) et issue de la grande bourgeoisie (…). Le père de Marc a un CAP et était patron d’une petite entreprise (…). Sa mère, qui avait aussi un CAP, ne travaillait pas officiellement (…) mais aidait son mari. Marc raconte, (…) que ses sorties ont changé depuis la rencontre de Catherine qui l’a ouvert sur des univers culturels légitimes qu’il ne connaissait pas : « je crois que le changement important pour moi, c’est la rencontre avec Catherine, parce que je crois que tout ce qui est un petit peu, pas lecture parce que lisais avant, mais tout ce qui est plus culturel tout ce qui est peinture, danse, théâtre, j’aillais beaucoup au cinéma avant, beaucoup au concert, mais j’allais quasiment pas au théâtre, j’allais quasiment pas voir des spectacles de danse, donc le changement c’est ça, le changement véritable c’est ça. » (…). Il y a plus de six mois que Marc n’est pas retourné voir un spectacle de danse et il n’y va que deux fois pas an environ. C’est sa femme qui lui a fait découvrir cet univers qu’il ne connaissait pas du tout (…). C’est encore avec sa femme qu’il est allé à l’opéra pour la première fois, il y a un an à Prague, pour voir Carmen : « J’ai adoré la voix, j’ai adoré l’histoire, la chorégraphie, l’ambiance, j’ai vraiment tout aimé. ».

Rq : 1- il n’est pas demandé de rédiger des paragraphes (cf TD méthodo) ; 2- déf les mots clés ne suffit pas : 4 étapes ! ; 3- les connaissances st indispensables avant de reformuler le sujet. Déf : Soc° primaire… puis reprod° soc : mécanisme qui consiste à maintenir les posit° sociales d’1 générat° à l’autre (mariage : homogamie [mais pas seulement], emploi…) donc la soc° 2nd est 1 suite proche de la soc° prim… sous forme d’1 débat => connaissances sur le sujet !? Autres termes du sujet : Constitue 1 source : est-elle 1 moyen, engendre 1 possible… Connaissances : homogamie ; dotat° en K global (K cult BOURDIEU, critère éco BOUDON, K social => impact sur la réussite scolaire & professionnelle ; conditionnement // agents de soc° (normes, valeurs, codes de comportement, pratiques culturelles…)… mais possibilité de chgt d’identités par la montée de l’indiv + processus de soc° anticipatrice => soc° en constante évolut° ! Reformulat° : la soc° lors de l’enfance influence-t-elle l’individu à rester ds son milieu d’origine ? Etude de documents : rappel : la méthode AEI doit être utilisée pr les doc2 à 4 ! Pr ts les doc, la maîtrise des savoir-faire statistiques est indispensable.l’évolution du chômage a évolué differement selon l’age en France nous pouvons remarquer que le taux de chomage est plus élevé chez les 15-24ans avec un taux de variation de 0,07% entre 2006 et 2012 que chez les 25-49ans et les 50 est plus cela s’explique par leur manque d’expérience, pas assez diplômé ou même trop chez les 25-49 ans nous avons un taux de variation a 0,13% nous pouvons alors dire que l’augmentation du taux de chômage est plus forte chez les 25-49ans que chez les 15-24ans.

LIRE AUSSI :  Étude des mécanismes d’adsorption des ions phosphate sur le corindon

– On peux voir que les chômeurs de 1 ans ou plus ont une plus grande part en 2006 que en 2012, on peux l’expliquer par le fait que le taux de chômage nombre de personne au chomage augmente plus que le nombre de personne qui sont au chomage depuis 1 an ou plus – On remarque que le pourcentage du nombres de chomeurs diminue entre 2006 et 2008. il passe de 42,3% à 37,9% puis il augmente entre 2008 et 2010 de 2,5 point pour finalement diminué une nouvelle fois de 0,6 entre 2010 et 2012En 20 ans, H & F sortent du système scolaire avec 1 diplôme de façon + fréquente : en moyenne, la ½ d’entre eux st diplômés du supérieur contre 1/5 en 1984, soit 2,5 fois + aujourd’hui. Ceci peut se justifier par la volonté de l’Ecole Républicaine à ce que les jeunes ne sortent pas de l’école sans diplôme, d’où le socle commun de connaissances au collège, l’objectif de 80% d’1 générat° obtenant le bac mais aussi les dispositifs de bourses universitaires et de quotas de boursiers ds des écoles prestigieuses pr réduire le poids des coûts de la format° des familles plutôt modestes (analyse de Boudon).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *